Your cart is currently empty!
Débat : 3 ans après le Mouvement du 20 Février au Maroc
Ce 20 février, le cercle des Étudiants de Gauche Actifs de l’ULB avait organisé un débat avec l’Association Marocaine des Droits Humains section Belgique (AMDH) et le soutien d’Amnesty-ULB afin de commémorer les 3 ans du Mouvement du 20 février au Maroc, mouvement qui a pris place dans le cadre des mobilisations de masse du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord à la suite des débuts du processus de révolution et de contre-révolution en Tunisie et en Egypte. Plus de 70 personnes ont participé à ce débat qui visait à tirer les leçons de ces 3 années pour les luttes à venir.
Car s’il est un élément sur lequel se sont accordés tous les quatre orateurs, c’est bien sur le fait que ”l’esprit du 20 février” reste bien présent, et que les causes du soulèvements restent toujours d’actualité. A la tribune, Daniel Menschaert (qui était présent en tant que diplomate au Maroc en 2011 et est auteur du livre “Maroc, quatre champs de bataille pour la démocratie”), Abdel El Haji (membre de l’Association Marocaine des Droits Humains) et Badr Aiyaash (de la Coordination du Mouvement du 20 Février Belgique) ont abordé plus spécifiquement sur le Mouvement du 20 février au Maroc tandis que notre camarade Nicolas Croes (rédacteur en chef de “Lutte socialiste” et participant au Forum Social Mondial de Tunis en 2013) a pris base sur ces interventions pour aborder divers parallèles qui pouvaient être faits avec le processus plus global qui s’est développé dans la région en 2011 et du rôle primordial que la classe des travailleurs a à jouer.
La salle ne fut pas en reste et les interventions furent nombreuses, au sujet de la situation spécifique des Amazighs (berbères), des relations entre l’impérialisme et le régime marocain, de la lutte contre les forces islamistes réactionnaires,… Un grand point de débat fut la nécessité pour le mouvement de se doter d’une idéologie et d’un programme, un élément crucial selon nous et qui doit lier la lutte contre le régime à celle pour un modèle alternatif de société, une société socialiste démocratique.
Reste maintenant à poursuivre ces discussions et à en tirer les leçons concrètes pour les luttes tant au Maroc qu’ici en Belgique. Rendez-vous a dores et déjà été pris pour ce 1er mars à l’occasion d’un rassemblement de soutien à Siham Biyah Jihad, une militante marocaine résidente aux Etats-Unis qui est aujourd’hui menacée d’une expulsion.
Rejoignez-nous donc ce samedi 1er mars, à 15h, place Rouppe à Bruxelles (métro Anneessens) !
Une initiative du Mouvement du 20 février – Belgique, avec le soutien du CAFCDM, de l’AMDH-Belgique, et du Parti Socialiste de Lutte.
Photos, par Rachid