Un processus de transformation nécessaire – sérieux, approfondi

A l’attention des lecteur.rice.s de Lutte Socialiste et des membres et sympathisant.e.s du PSL/LSP

Nous vivons une époque de réaction à l’échelle mondiale. Le trumpisme n’est pas seulement un phénomène américain : il reflète un effondrement plus large de l’ère néolibérale, ainsi que la montée en puissance d’un capitalisme plus dur, plus autoritaire et plus militarisé. De la Palestine au Congo, des catastrophes climatiques aux violences policières, c’est la classe travailleuse qui paie le prix du sang et du désespoir.

Face à l’horreur, la résistance existe. Nous assistons à des mobilisations massives pour la libération palestinienne, à des soulèvements anti-autoritaires en Serbie, dans l’Etat turc et au Bangladesh, ainsi qu’à des manifestations contre l’extrême droite et le Trumpisme aux États-Unis et en Europe. Différentes formes d’action – boycott, occupations, grèves – sont explorées. En Belgique, des mouvements comme Code Rouge ou les manifestations spontanées récentes contre l’impunité et la violence sexiste ont montré que l’ère du Trumpisme ne sera pas simplement acceptée comme la nouvelle normalité.

Ces mouvements sont des graines d’espoir, montrant que malgré un niveau de conscience inégal et un niveau d’organisation faible (mais croissant !), la volonté de se battre reste vivante. Pourtant, les défis sont immenses. L’oppression – sexiste, LGBTQIA+phobe, raciste, coloniale,… – est structurellement ancrée dans le système capitaliste. Et alors que de nombreuses voix et poings se lèvent, une forte internalisation des oppressions au sein de la classe travailleuse rend possible la colossale poussée réactionnaire que nous connaissons actuellement.

L’extrême droite et ses idées ne cessent de gagner du terrain. Forte d’un soutien financier considérable de la part des capitalistes, elle continue de promouvoir et d’exciter les sentiments réactionnaires parmi la classe travailleuse. Un récent sondage a révélé que 18 % des jeunes en Flandre estiment que la violence contre les personnes LGBTQIA+ est « acceptable ». Pendant ce temps, les forces de gauche ont trop souvent échoué à contrer efficacement ces idées. Pire, elles ont même pu leur concéder du terrain.

C’est dans ce contexte que nous, le PSL/LSP, connaissons un processus de transformation nécessaire et profond.

Au cours de la dernière année, notre organisation a été confrontée à un bilan souvent douloureux, mais essentiel. Une crise concernant la protection des personnes et des échecs politiques plus larges ont révélé de profonds problèmes dans notre culture et nos traditions internes. Celles-ci comprenaient une approche dédaigneuse des griefs des jeunes membres, des lacunes sur la compréhension des oppressions, des structures de protection inadéquates et un modèle de direction vertical qui laissait trop peu d’espace au débat critique ou à la prise de responsabilité. Il est clair désormais que la transformation n’est pas une option : c’est la seule voie à suivre.

Nous nous engageons à reconstruire notre organisation en tant qu’organisation véritablement révolutionnaire, marxiste et féministe, enracinée dans l’attention aux autres, la prise de responsabilité et la solidarité. Dans le cadre de ce processus, nous remercions les personnes qui se sont exprimées. Leur courage a ouvert une brèche permettant d’entamer cette transformation.

Dans les pages suivantes, vous trouverez deux documents abordant deux des aspects déjà examinés (concernant d’une part une crise de protection des personnes et d’autre part la lutte pour la libération palestinienne). Tous deux reflètent nos efforts pour tirer les leçons des erreurs passées et pour nous réorienter afin de relever les défis de cette nouvelle ère. Nous souhaitons nous engager dans une plus grande ouverture sur notre processus de transformation et vous invitons à lire, réfléchir et, si vous êtes intéressé.e, à participer à ce processus.

Avril 2025

Author

0
    0
    Your Cart
    Your cart is emptyReturn to Shop