Your cart is currently empty!
Bruxelles rassemblement et marche contre la répression policière
Hier après midi, environ 300 personnes se sont réunies face au Palais de Justice de Bruxelles à l’appel des Jeunesses Ouvrières Chrétiennes et des Jeunes FGTB afin de protester contre la brutale répression policière du 17 juin, quand les forces de ”l’ordre” s’en sont violemment prises aux militants antifascistes qui protestaient contre la marche de la haine du Parti Populaire et de Nation à Molenbeek. A près le rassemblement, une petite manifestation a suivi, en passant notamment par le quartier de Matonge, où la violence policière s’était abattue également il y a quelques mois.
Par Nico
- Appel et liste des organisations signatrices
- Bruxelles : Brutalité policière contre les antifascistes !
- Photos de la manifestation du 17 juin, par le collectif Krasnyi
Les Jeunesses Ouvrières Chrétienne (JOC) et les Jeunes FGTB avaient organisé le dimanche 17 juin une manifestation contre la marche raciste organisée par le Parti Populaire. Cette contre-manifestation antifasciste et non-violente a été chargée par la police avec une violence et une agressivité inouïe, faisant de nombreux blessés légers et deux blessés graves évacués en urgence.
Les petits réactionnaires populistes de droite du PP, rejoints par les néonazis du groupuscule d’extrême droite francophone Nation, avaient défilé ensemble pour instrumentaliser les événements liés au groupuscule extrémiste de droite islamiste nauséabond Sharia4belgium (dont les membres peuvent aisément tenir dans une cabine téléphonique). Leur objectif était d’instrumentaliser ces quelques extrémistes islamistes pour stigmatiser l’ensemble de la communauté musulmane du pays et diffuser un message de haine et de division. L’initiative des JOC et des Jeunes FGTB visait à répondre à cette récupération, en dénonçant tant les racistes du PP et de Nation que les réactionnaires intégristes de Sharia4belgium.
Le lendemain, la première page de la Dernière Heure (qui ne nous a pas habitué à des ‘‘unes’’ particulièrement progressistes) avait pour titre : ”La police pète les plombs’’, illustrant cette répression barbare, alors que les militants du PP et de Nation ont gentiment été escortés. Les Etudiants de Gauche Actifs et notre campagne antifasciste flamande Blokbuster ont fermement condamné ces violences policières et les dizaines d’arrestations opérées parmi les antifascistes, dont Kiel, un de nos camarades.
Voilà qui démontre une nouvelle fois la nécessité de la campagne ‘‘Stop Répression’’ initiée par les JOC. Cela illustre aussi que ceux qui dirigent les forces de l’ordre considèrent qu’il vaut mieux s’en prendre à la résistance antifasciste de gauche plutôt qu’aux réactionnaires populistes de droite et aux néonazis. Le communiqué commun des JOC et des Jeunes FGTB pour l’action du 27 juin dénonçait d’ailleurs : ‘‘Le capitalisme frappe les travailleurs de plein fouet en créant le chômage, le désespoir et la pauvreté qui explosent partout. Il est évident qu’avec la crise, le nombre et l’intensité des mouvements sociaux augmentent. Plus le gouvernement sèmera la misère dans les quartiers, plus il lui sera nécessaire de déployer ses forces de l’ordre dans les rues pour canaliser ce qu’il aura récolté.’’
Hier, de nombreux manifestants portaient des casques, histoire de symboliquement dénoncer les coups de matraques reçus par les militants antifascistes le 17 juin. Après quelques prises de paroles, la petite foule, parmi laquelle de nombreux militants des JOC et des Jeunes FGTB, est partie en manifestation spontannée, notamment aux cris de ”descentes dans les quartiers, contrôles d’identité, le racisme, y’en a assez" ou encore de "police fédérale, milice du capital".