5 militants arrêtés : Proposer un journal politique est-il désormais interdit à Liège ?

Est-ce parce que les élections communales approchent ? Toujours est-il que nos militants ont visiblement dérangé aujourd’hui à Liège. Ce début d’après-midi, un groupe militants du PSL militait au centre-ville en proposant notre journal Lutte Socialiste et en distribuant au cours des discussions des tracts d’information concernant notre week-end de discussions et de débats ”Socialisme 2012”… jusqu’à leur arrestation.

Rapidement, nous avons rencontré le bourgmestre de Liège, Willy Demeyer (PS). Ce dernier est venu ”discuter” avec certains militants, en contestant le droit de distribuer du matériel politique, sous prétexte que nous n’avions pas d’autorisation préalable des autorités communales. Depuis quand doit-on demander l’avis du bourgmestre pour exprimer nos opinions politiques ?

Nos camarades ont défendu leur droit constitutionnel à l’expression libre d’opinions politiques ainsi que la liberté de la presse. Peu ouvert à l’argumentation, Mr Demeyer est parti sur un royal ”je vous aurais prévenu”. Étrange hasard, moins de 10 minutes plus tard, la police est arrivée pour enjoindre nos camarades de les suivre au poste. Cela fait pourtant de nombreuses années que le PSL milite ainsi à Liège, sans jamais avoir eu de problèmes après avoir expliqué le caractère politique de nos activités à la police. Contacté par nos soins, le bourgmestre nie avoir donné un ordre d’intervention à la police. Nous n’y croyons pas une seule seconde, notamment en raison de la menace à peine voilée de Mr Demeyer.

Dans l’argumentaire du bourgmestre, il est question de demander une autorisation pour distribuer des tracts. Mais Mr Demeyer a toutefois été incapable de nous dire au téléphone de quels délais il s’agissait, et nous craignons donc que ce ne soit l’arbitraire qui règne à ce sujet. Mr Demeyer affirme que cette autorisation existe pour s’assurer qu’il n’y a pas de propos racistes, haineux, terroristes,… dans le matériel diffusé. Il ne fallait pourtant pas regarder longtemps nos tracts pour constater qu’il s’agissait d’un appel à participer à un week-end de discussions politiques.

Le second argument du bourgmestre est la question de la propreté de la ville. Nous nous sentons concernés par cette question. D’ailleurs, nous ne distribuons nos tracts sur base de discussion, et aucun exemplaire n’était à terre. Mais plus fondamentalement, cette question de l’environnement ne concerne pas que la population et les militants politiques, mais aussi les entreprises. Que fait la commune à ce titre contre la pollution ? Quels sont les moyens alloués à la protection de l’environnement et au ramassage des déchets ? Au téléphone, le bourgmestre a admis que la ‘‘situation dégénère’’, que c’est le deuxième groupe politique qui a un tel problème en deux semaines et que la législation sera revue. Nous sommes très curieux de voir comment les choses se passeront lors des élections, quand les divers candidats des partis traditionnels distribueront largement de simples cartes avec les noms des candidats sur les marchés, en rue,… Deux poids deux mesures ?

Il est intolérable que les droits démocratiques de diffuser une opinion politique par voie de presse et de tracts soient bafoués de cette façon. Demander une autorisation avant de militer ? Comment dès lors réagir rapidement face à l’actualité ? Cela revient à sérieusement limiter le droit à l’expression politique, droit pourtant garanti par la constitution.

Le PSL condamne fermement cette arrestation qui n’est qu’une tentative d’intimidation à l’égard d’opposants politiques, sous le couvert de la ”législation”. Nous condamnons cette atteinte à la liberté d’expression et à la liberté de la presse. Nous tenons par contre à saluer l’attitude des agents de police qui ont procédé à l’arrestation et qui, s’ils ont appliqué scrupuleusement les ordres qui leur ont été donné, ont agi avec une mesure et une modération dont devraient s’inspirer leurs supérieurs hiérarchiques et le bourgmestre.

Author

0
    0
    Your Cart
    Your cart is emptyReturn to Shop