Youth Fight For Job: Interview de Matt Dobson

Ce samedi, une manifestation de quelques 1.000 jeunes et travailleurs a eu lieu à Londres. Cette marche des jeunes pour l’emploi a été organisée à l’initiative de la campagne Youth Fight For Jobs, une campagne mise en place par nos camarades du Socialist Party et soutenue par plusieurs syndicats. Suite à la conférence des Etudiants de Gauche Actifs de fin octobre, nous avons parlé avec Matt Dobson, responsable de la campagne Youth Fight For Jobs.

Par Pablo (EGA – Bruxelles)

PN : Pourquoi avez-vous lancé la campagne "Youth Fight For Job"?

MD: "Tout d’abord, j’aimerais dire que la crise touche profondément l’Angleterre. Le chômage approche les 3 millions de personnes, les emplois vacants décroissent toujours plus vite et même quand on a un job, une vie décente est inabordable. La situation est grave dans la jeunesse où le chômage prend des proportions énormes. En effet, il y a maintenant 800.000 chômeurs qui ont entre 18 et 25 ans au Royaume-Uni, et on va bientôt passer le cap symbolique des 1 million. Face à cela, nous désirions mettre en avant pour la jeunesse la nécessité qu’elle devait se battre pour avoir un avenir. Donc, nous est venu l’idée d’une campagne qui permette d’organiser et de mobiliser les jeunes pour leur donner une solution combative à leur problème. Au travers de cette campagne, notre rôle en tant que socialistes n’est pas seulement de créer un mouvement de masse, mais aussi de politiser les jeunes et de leur montrer la nécessité de changer de société, la nécessité du socialisme."

PN: Comment avez-vous mené cette campagne?

MD: "Nous avons organisé une conférence de lancement avec les Socialist Student, le Socialist Party, Youth against Racism in Europe, International Socialist Resistance et le syndicat des services publics, le « PCS ». Lors de cette conférence, nous avons décidé le 2 avril 2009 de mener une marche pour l’emploi à Londres en mai 2009. Celle-ci a rassemblé 600 jeunes, c’était une très bonne manif avec une participation plus grande que celle que nous attendions."

PN : Quel soutien avez-vous dans la société en général?

MD: "Notre campagne est très appréciée : il y a déjà des milliers de personnes qui ont signé notre pétition, et dans plusieurs régions des comités locaux de Youth Fight For Job ont été créés. Plusieurs syndicats ont aussi donné leur soutien. Ainsi, avec le syndicat des services publics s’est rajouté le syndicat des transports, le « RMT », et le syndicat des postes, le «CWU». On a aussi vu plusieurs comités de grève (que cela soit dans la construction, l’automobile, la poste, les pompiers ou l’éducation) nous donner leur soutien. On a aussi parlé de la campagne dans les grand médias ; nous sommes par exemple passés au JT de la BBC lors de notre marche. Mais, aussi, en septembre, le chômage a très fortement augmenté et nous avons été dans les médias quatre jours de suite. Nous avons été à la BBC Radio, sur son web site et enfin dans des médias internationaux : ainsi un magazine allemand national a interviewé un camarade. De la sorte, beaucoup de jeunes se sont organisé avec nous, mais pas encore assez. Ce n’est pas encore une campagne de masse.

PN: Cette campagne se veut être une campagne prolongée?

MD: "Oui, bien sûr. Nous allons d’ailleurs organiser une manifestion pour le 28 novembre où nous attendons entre 3000 et 4000 personnes. Nous avons et allons continuer à organiser des grèves dans les écoles secondaires et supérieures qui subissent les attaques du gouvernement, notamment contre les droits d’inscriptions. Nous continuons à vouloir donner à Youth Fight For Job un caractère de masse en essayant qu’elle devienne la campagne principale des organisations syndicales.

PN: Quel est le programme de Youth Fight For Job?

MD: "Nous sommes entre autres pour un salaire décent de £8 par heure pour tous les travailleurs, pour des contrats en CDI et stable, pour le droit à adhérer aux syndicats, pour la nationalisation des grandes industries qui ferment ou qui licencient massivement."


  • Pas question de payer leur crise! De vrais emplois pour tous! Plateforme du PSL pour sa campagne "Jeunes et emplois"

    Author

0
    0
    Your Cart
    Your cart is emptyReturn to Shop