INAMI : la prise d’otage des étudiants continue, le mouvement reprend !

Rebelote la crise des fameux n° INAMI !

Petit retour en arrière : l’année passée, après un bras de fer à 3 participants entre le Ministre Marcourt, les étudiants et la Ministre De Block, un accord avait été trouvé selon quoi, en échange d’un “remboursement” des n° inami accordés dans les années futures et d’une sélection à l’entrée des études (ici, un concours en fin de bac1), les étudiants en cours de cursus pourraient recevoir le précieux sésame.

Par Nicolas P. (Bruxelles)

En juillet, changement de programme, la Ministre libérale De Block change d’avis et prévient qu’elle ne délivrera les n° qu’après avoir testé la «fiabilité» du filtre, c’est-à-dire pas avant octobre 2016. Évidemment, pour les étudiants actuellement en dernière année, la situation est intenable…

Face à une menace aussi lourde, les Doyens des Facultés de médecine francophones décidèrent, il y a quelques semaines, de remettre la pression sur le politique par une lettre ouverte, en appelant les responsables à respecter les accords et à cesser de prendre en otage les étudiants.

En réaction, les deux organisations communautaires de représentation étudiante (la FEF et l’Unécof) se mirent d’accord pour appeler à la formation d’Assemblées Générales dans les facultés, et à organiser une manifestation nationale le vendredi 16 octobre. Cette manifestation devait porter les revendications décidées lors des différentes AG.

Des revendications identiques ?

Là où elles eurent lieu, les Assemblées Générales ont été plus loin dans leurs revendications que celles de l’année passée.

En effet, l’année passée tout le débat sur la limitation des n° inami (le fameux « Numerus Clausus ») en fin de master, étaient bâillonné par une manipulation honteuse des médias, des universités et de certains groupes politiques pour orienter le mouvement vers une revendication peu commune dans les combats étudiants… POUR une sélection à l’entrée ! Pris entre le marteau et l’enclume, les étudiants avaient l’impression qu’accepter (voire revendiquer) une telle sélection était le seul moyen pour eux de débloquer la situation et d’obtenir les n° inami.

Cette année, la sélection est installée. Dès lors, les masques tombent ! Les étudiants ont bien vu que derrière des discours pompeux, pas grand monde au gouvernement ne se soucie de la pénurie. Derrière des arguments défaitistes les organisations étudiants qui ne remettent pas en cause le Numerus Clausus, il était bien visible que s’offraient deux possibilités : défendre uniquement son intérêt propre et ne revendiquer qu’un n° inami, ou se battre pour un système de santé de qualité, accessible à tous et sans pénurie chronique. Avec courage, les étudiants ont choisi la deuxième voie.

C’est donc plus de 1500 étudiants qui ont participé à la manifestation vendredi à Bruxelles pour une modification du Numerus Clausus et pour des n° inami pour tous, malgré la démobilisation organisée par certains groupes et malgré la météo et le peu de temps de préparation. Un début encourageant, qui doit pousser chacun à accroitre sa combativité et sa détermination !

Photos : Philippe Callot

Manifestation "INAMI" du 16 octobre 2015

Author

0
    0
    Your Cart
    Your cart is emptyReturn to Shop