Your cart is currently empty!
Un activiste mineur d'âge au tribunal en Irlande – Action de protestation à l'ambassade
Cet après-midi, des membres du PSL et d’autres activistes de gauche qui travaillent au Parlement européen ont mené ensemble une action de solidarité devant l’ambassade irlandaise à Bruxelles. Cette action visait à protester contre la condamnation potentielle d’un manifestant, mineur d’âge à l’époque des faits, poursuivi pour avoir participé à des manifestations contre la très détestée taxe sur l’eau qui a cristallisé la colère contre l’austérité dans le pays.
Rapport et photos de Liesbeth
Rafraîchissons-nous la mémoire. Ces actions ont eu lieu en Irlande en novembre 2014. Cette taxe sur l’eau est venue s’ajouter aux impôts traditionnels que les Irlandais paient déjà, notamment pour leur eau. En novembre 2014, la vice-Première ministre Joan Burton (parti travailliste) visite Jobstown, un quartier du Sud-Ouest de Dublin. Son passage ne pas inaperçu et elle se retrouve bloquée par des centaines de militants. Sa voiture s’est retrouvée immobilisée deux heures durant.
Des militants de gauche tels que le député européen Paul Murphy (Socialist Party, devenu depuis lors député du Parlement irlandais sous la bannière de l’Anti Austerity Alliance) étaient notamment présents et ils ont été visés par la répression au moment-même et par la suite. Un mineur d’âge était aussi présent, c’est son procès qui commence aujourd’hui. L’ancienne vice-Première ministre a donc été appelée à la barre pour témoigner contre un activiste mineur.
Notre action de solidarité vise à dénoncer ces faits. Dans la lettre de protestation que nous avons remise à l’ambassade, nous précisons que tout le monde a le droit de protester et que nous nous opposons tant à l’austérité qu’à la violence policière exercée contre les manifestants.
Au même moment, d’autres actions similaires ont pris place dans d’autres pays.

