Your cart is currently empty!
Motion du comité exécutif du SETCA BHV : résistons contre l’austérité.
Fin 2012, le CE du SETCA BHV a voté en réunion une motion contre les mesures présentée dans l’accord sur le budget 2013. Nous reproduisons ici cette motion.
Motion concernant le budget 2013
Nous, les membres du Comité Exécutif du SETCA Bruxelles-Halle-Vilvorde, estimons concernant le budget 2013 :
- qu’il n’est pas question que le syndicat soit le complice de la destruction sociale organisée par le gouvernement. Ce budget irresponsable place les travailleurs et allocataires sociaux dans la spirale infernale de la récession. Le gouvernement ne fait que donner un coup d’accélérateur à la précarité.
- que ce budget est totalement inéquitable. Le fameux effort collectif n’est supporté que par les citoyens ordinaires. Les sociétés, les millionnaires et les fraudeurs sont totalement épargnés que du contraire (réductions de cotisations sociales – prolongation des intérêts notionnels – amnistie fiscale)
- que ce budget retire aux organisations syndicales la plus importante de leurs prérogatives : le droit de négocier librement les évolutions salariales.
Nous rejetons totalement le budget 2013 et mettrons en œuvre tout ce qui est nécessaire pour être entendu.
De plus, nous attendons du gouvernement que les intérêts notionnels dont l’inefficacité sociale a été largement démontrée soient supprimés sur le champ comme déjà réclamé par la FGTB.
Nous exigeons conformément à la volonté de plus de 75% de la population du pays qu’un impôt sur les fortunes soit instauré et refusons qu’une poignée de favorisés se fasse faire des lois sur mesure et dicte le budget aux représentants du peuple.
Cette déclaration votée à l’unanimité a le mérite de poser clairement la situation à laquelle les travailleurs en Belgique font face : le gouvernement continue sur la voie tracée avec le budget 2012 en accélérant les mesures d’austérité au détriment de nos services publiques, de l’emploi.
Le gouvernement, avec ce budget, illustre clairement où se situent leurs intérêts : défendre les riches et appliquer docilement les mesures demandées par le patronat et la bourgeoisie. Rejeter fermement ce budget et proposer des alternatives, comme l’illustre cette motion, est une tâche cruciale pour les syndicats aujourd’hui. Le PSL-LSP soutient ces positions. Aujourd’hui pour prolonger cet appel nous devons jeter les bases d’un plan d’action combattif contre ces mesures. En organisant par exemple des AG sur les lieux de travail, des réunions interprofessionnelles régionales, nous pourrions fédérer nationalement l’énorme colère qui existe contre l’austérité dans un plan d’action unifié contre l’austérité et pour l’emploi.
Ils veulent nous faire payer cette crise qui n’est pas la nôtre. Nous subissons quotidiennement les conséquences des restructurations, faillites et fermetures d’entreprises. Les nouvelles modifications de l’index et les modérations salariales donnent un avant-goût de ce qui pourrait être un nouvel AIP tourné contre nos salaires et nos conditions de travail. Les travailleurs doivent mettre en avant leurs alternatives et lutter pour les imposer sera crucial dès aujourd’hui et dans la prochaine période.