Mons : nouvelle mobilisation du personnel de l’enseignement. En route vers le 5 mai !

Le personnel de l’enseignement était de nouveau mobilisé ce mardi 29 à Mons pour une grève sectorielle et une manifestation qui a rassemblé plus de 6000 personnes ! Après la manifestation de Bruxelles qui avait réuni 10.000 personnes, il s’agit du plus grand mouvement dans l’enseignement francophone depuis 1996 !

Par Jérémiah (Liège)

La colère continue de gronder dans ce secteur qui n’est toujours pas reconnu par les autorités comme essentiel. Les motifs de la grogne sont nombreux: taille des classes qui ne permet pas un bon accompagnement, charge de travail administrative en constante augmentation, matériel et bâtiments vétustes, réforme managériale du métier, destruction de l’accompagnement à l’intégration, licenciement dans le technique et le professionnel,… La liste est longue ! Face à ces mobilisations la ministre Caroline Désir n’a que du mépris et fait mine de ne rien entendre ! La preuve ,le jour même de la précédente mobilisation du 10 février, elle proposait des cacahuètes, une augmentation de la prime de fin d’année de 100€ étalée sur 3 ans !

La mobilisation était légèrement plus faible que celle de Bruxelles mais elle reste très importante, il faut rappeler que des mobilisations du secteur de cette ampleur ne sont plus arrivées depuis 11 ans, et il ne s’agissait à l’époque que d’une manifestation unique ! Généralement, les délégations les plus importantes étaient celles des écoles où une assemblée générale avait pris place avant l’action. Cet outil de la classe des travailleurs est essentiel pour continuer à convaincre les collègues de se mobiliser, mais aussi pour les impliquer davantage dans la préparation et dans l’action. Après Mons viendra Liège le 5 mai prochain comme nouvelle date du plan d’action. Il faudra ensuite évaluer comment continuer à créer un réel rapport de force pour ne pas enn rester en si bon chemin.

Le budget récemment voté concernant l’augmentation du budget pour la Défense (13 milliards jusqu’à 2030) illustre que l’argent existe ! Imaginons si de tels budgets étaient débloqués pour l’enseignement! Nous pourrions avoir une école avec 15 élèves maximum par classe, ce cadre ouvrirait une infinité de possibilités au niveau pédagogique ! Il pourrait y avoir des bâtiments accueillants qui donnent envie de se rendre à l’école, des locaux dont les élèves et les profs seraient fiers. Une charge administrative réduite laisserait la place à la réalisation concrète des cours.

Le succès de ces deux dernières mobilisations montre qu’il y a un potentiel pour rendre cette école possible. Nous devons nous battre pour un plan massif de réinvestissement dans l’enseignement ! Rendez-vous le 5 mai à Liège !

[embed-google-photos-album https://photos.app.goo.gl/bPB5GVAvPJEx8vTi9]

Author

0
    0
    Your Cart
    Your cart is emptyReturn to Shop