Your cart is currently empty!
Irlande : Retour sur les dernières élections générales
Après 14 années de politique néolibérale au profit des banquiers et des gros actionnaires menée par le Fianna Faìl (conservateurs), et plus récemment aidé par le Green Party ; le gouvernement haï de tous est tombé, après avoir fait payé le sauvetage des banques aux travailleurs et leurs familles et accepté l’intervention de l’Union Européenne et du Fonds Monétaire International ; poussé par ‘‘l’opposition’’, mais aussi (et surtout) par des manifestations massives.
Par Navid (Bruxelles)
Un scrutin-sanction
Ces élections étaient considérées comme l’occasion de sanctionner les partis du gouvernement. Ainsi, le Fianna Faìl a-t-il connu une défaite historique en passant de 78 sièges à 17 sièges (42% à 17%) !!! Les verts, quant à eux, ont été complètement rayés en perdant les 6 sièges qu’ils avaient récemment acquis !
Mais là où un quotidien bourgeois belge (La Libre, pour ne pas le citer…) analyse ce résultat de la manière qui suit : ‘‘l’appel à l’aide de l’étranger a meurtri la fierté nationale. Le scrutin de vendredi s’est ainsi transformé en référendum sur le plan.’’ (LaLibre.be – 27/02/2011), il faut aussi y voir un aspect de classe.
Le gouvernement sortant n’a pas ‘‘meurtri la fierté nationale’’, il a plongé le pays dans une crise terrible ; transformant ce qui, a une époque pas si lointaine, était encore le ‘‘Tigre Celtique’’ (une des plus fortes économies européennes) en ‘‘Porc européen’’ (du nom ‘P.I.G.S.’ l’acronyme anglais des pays les plus touchés par la crise – Portugal, Italie, Irlande, Grèce, Espagne – et qui forme le mot ‘porc’ en anglais…) !
C’est le gouvernement qui, en se faisant le servile larbin de la bourgeoisie, a fait chuter les salaires dans les service publiques de 20%, diminuer le salaire minimum de 11%, fait chuter le niveau de vie de 25%, pousse plus de 1,500 jeunes irlandais par semaine à quitter le pays en quête d’un job en plus de toutes les attaques et les coupes dans la sécurité sociale, l’enseignement, etc. … ! Ce scrutin a en fait été une sanction de toute la politique néolibérale, du système capitaliste !
Quelle opposition ?
Cependant, ce n’est pas spécialement ce qui apparaît dans les résultats… Ceux qui ont été ‘‘l’opposition’’ au sein du dernier gouvernement et qui ont remporté les élections sont loin de représenter une alternative réelle. Le Fine Gael (chrétiens-démocrates, libéraux) et le Labour Party (travaillistes, sociaux-démocrates) ont maintes fois prouvé dans quel camp ils se trouvaient : pas dans celui des travailleurs (le Fine Gael et le Labour étaient favorables au traité antisocial de Lisbonne). Aussi, ces deux partis sont fondamentalement d’accord avec le principe de faire payer la crise aux travailleurs et d’appliquer des coupes budgétaires à hauteur de 6 milliards d’euros. Même si le Labour parle ‘‘d’ajustements budgétaires’’, un peu à la manière de notre Elio Di Rupo qui préfère parler de ‘‘rigueur’’ au lieu ‘‘d’austérité’’…
Quant au Sinn Fein, le parti nationaliste ‘‘de gauche’’ qui, avec sa rhétorique anti-establishment et anti-austérité, est passé de 5 à 14 sièges, il n’en reste pas moins le parti au gouvernement en Irlande du Nord et, là, c’est lui qui applique consciemment l’austérité… Alors, une opposition crédible ?
United Left Alliance
Mais face à tout cela, il y a la ULA. La United Left Alliance – une alliance de gauche radicale formée par le Socialist Party (parti-frère du PSL en République irlandaise), la People Before Profit Alliance et d’autres personnalités indépendantes – s’est présentée à ces élections en tant qu’alternative aux coupes budgétaires, à l’austérité et à la crise. Avec un programme défendant un investissement massif dans la création d’emplois, de meilleurs services publics, contre le payement des dettes par les travailleurs et contre les prétendus plans de ‘‘sauvetages’’ de l’Union Européenne et du FMI !
Après une campagne intense, la liste unitaire de gauche a obtenu un excellent résultat, et le Parlement irlandais dispose maintenant de cinq élus qui défendront une réelle opposition de gauche à la politique néolibérale. Les élus de la ULA se sont engagés à vivre avec le salaire moyen d’un travailleur et à organiser la lutte, non seulement dans le Parlement, mais surtout dans la rue !
Ainsi, Joe Higgins, élu au Parlement irlandais et qui vient maintenant de faire son entrée au Parlement irlandais, avait-il déclaré : “Nous allons représenter une réelle opposition et une réelle alternative. Et cela, nous n’allons pas seulement le faire au Parlement, mais également à l’extérieur. Des mouvements de la population vont arriver, des mouvements des travailleurs, des mouvements dans les communautés contre les attaques à venir. Le nouveau gouvernement va mener ces attaques contre la population travailleuse pour leur faire supporter les conséquences de la crise.”
Les cinq sièges gagnés par la ULA (2 pour le Socialist Party, 2 pour la campagne People Before Profit et 1 indépendant) vont permettre d’utiliser le Parlement irlandais comme plateforme pour organiser les masses contre les futurs plans d’austérité !
Joe Higgins (SP, Dublin, élu avec 19,0%), Clare Daly (SP, Dublin, élue avec 15,2%), Richard Boyd-Barret (PBP, Dublin, élu avec 10,9%), Joan Collins (PBP, Dublin, élue avec 12,9%) et Seamus Healy (Workers and Unemployed Action Group, Tipperary, élu avec 21,2%) seront de réels combattants pour les droits des travailleurs et de la jeunesse, des militants qui défendront la cause de gens ordinaires.