Your cart is currently empty!
Manifestation syndicale à Bruxelles ce vendredi
La FTGB appelle à manifester ce vendredi à Bruxelles. On mobilise donc enfin contre le bain de sang social. Hélas, cela ne laisse que fort peu de temps pour mener sérieusement campagne sur les lieux de travail. Nous devons nous assurer qu’une faible mobilisation ne soit pas le prétexte pour ne plus rien faire par la suite.
La crise touche durement les travailleurs et leurs familles. Le nombre de licenciement ne fait qu’augmenter et ceux qui ont encore un travail doivent faire face à des propositions qui visent à les faire travailler plus longtemps pour le même salaire, voire pour un moindre. Cette dernière semaine uniquement, nous avons entendu que 2.000 emplois sont menacés chez Opel, que des centaines d’emplois vont disparaître à DHL ou encore que la direction de Bayer veut imposer une diminution salariale. En plus de cela se profilent des plans d’assainissement qui vont encore faire porter le poids de la crise sur le dos de la population, entre autres en épargnant dans les budgets des services publics.
Les négociations avec le gouvernement et le patronat, notamment au sujet des préavis pour ouvriers et employés, ont entre-temps commencé. Les syndicats revendiquent l’alignement du statut des employés et des ouvriers. Avec la crise, les ouvriers ressentent encore plus durement la discrimination entre statuts. La FGTB appelle dans ce cadre à manifester ce vendredi.
Cette manifestation soutiendra les revendications suivantes:
- un coup d’arrêt aux licenciements
- un renforcement de la protection des ouvriers, à l’instar de celle dont bénéficient les employés. Tous les travailleurs doivent être traités de façon égale,
- l’arrêt de la chasse aux chômeurs. Le carrousel du contrôle de disponibilité qui leur est imposé n’a pas de sens alors que l’emploi se rétrécit comme peau de chagrin. Les travailleurs qui ont été laissés sur le carreau ne sont pas responsables. Les culpabiliser ne sert qu’à ajouter une double peine à la perte d’emploi.
La manifestation se dirigera vers plusieurs cabinets ministériels ainsi que vers les fédérations patronales. Le rdv est à 11h, place Madou à Bruxelles.