Près de 2000 manifestants à Namur contre la pauvreté

A l'occasion de la Journée mondiale de la lutte contre la pauvreté, une manifestation a pris place à Namur pour refuser la misère croissante en raison des mesures d'austérité mises en place par les différents gouvernements à tous les niveaux de pouvoir. Cette initiative était l'oeuvre du Réseau wallon de lutte contre la pauvreté (RWLP), de la CSC, de la FGTB et d'autres associations.

La pauvreté gagne du terrain en Belgique, aujourd'hui, un Belge sur 4 ne sait plus faire face à des dépenses imprévues. Dans notre pays, le taux de pauvreté se situe entre 14,2% et 16,8% de la population (en 2014), en fonction des estimations. Mais ces données ont été récemment contestées par Philippe Defeyt et Anne-Catherine Guio, chercheurs à l'Institut pour un Développement durable (IDD), lors d'une conférence de presse tenue en commun avec le Rassemblement wallon pour la lutte contre la Pauvreté.

Selon eux, le seuil de pauvreté et le taux de pauvreté sont sous-estimés en Belgique. Le seuil de pauvreté probable belge serait de 1.200 euros par mois au lieu de 1.095 euros, chiffre issu de la dernière actualisation de l'enquête européenne SILC (Statistiques sur les conditions de vie et revenus). Ils dénoncent également les “coupes budgétaires réalisées dans les statistiques sociales, empêchant de voir la manière dont la crise touche les gens et les gens les plus pauvres avec précision”.

Près de 2000 manifestants à Namur contre la pauvreté

Author

0
    0
    Your Cart
    Your cart is emptyReturn to Shop