Notre camarade Etienne Heyndrickx est décédé

etienneafbeelding-281x300

Ce 3 août est décédé notre camarade Étienne Heyndrickx, à 81 ans. Étienne avait décidé de rejoindre le PSL en 2008. La première fois que je l’ai vu, j’étais étudiant à la Vrije Universiteit Brussel (VUB), en 1984. Étienne vendait encore le journal ‘Rood’ à l’entrée du restaurant universitaire.

Étienne a travaillé en tant que technicien dans la Faculté des Sciences Appliquées et y a été délégué FGTB. Son engagement conséquent pour la défense des salaires et des conditions de travail du personnel de la VUB l’a fréquemment poussé à entrer en conflit avec la direction, mais aussi avec les fidèles du (B)SP – maintenant SP.a – au sein du syndicat. Ses efforts lui ont attiré un grand respect de la part de ses collègues. A chaque élection sociale, il était élu avec un grand nombre de votes préférentiels.

Quand j’ai commencé à travailler à la VUB en 1993, Étienne venait de prendre sa retraite. Nous nous sommes retrouvés par la suite lors des réunions de formation du PSL. En dépit de ses problèmes de santé croissants, Étienne a toujours essayé de participer aux activités du parti. Étienne considérait le PSL comme la seule expression en Belgique de la continuation de la tradition trotskyste qui, depuis les années ‘20 du siècle dernier, a joué un rôle dans le mouvement des travailleurs. Il voulait encore y contribuer, dans la mesure du possible. Au-delà du travail syndical du PSL, Étienne était particulièrement ravi de la mesure dans laquelle notre organisation parvient à rendre des jeunes politiquement actifs. Avec la mort Étiennette, le mouvement des travailleurs perd l’un de ceux qui furent parmi ses alliés les plus loyaux et combattifs.

Jo Coulier, délégué principal FGTB, Vrije Universiteit Brussel

Author

0
    0
    Your Cart
    Your cart is emptyReturn to Shop