Grève régionale du 8 décembre, Zaventem. Visite au piquet ECONOCOM.

NicoM01Le PSL est intervenu ce lundi 8 décembre avec 13 équipes mobiles en région bruxelloise pour visiter les différents piquets présents à travers la région. Nous sommes notamment allés chaussée de Louvain à Zaventem. Nous avons visité le piquet des travailleurs de ECONOCOM.

Par Nico M.

Construire l’enthousiasme avec un piquet bien organisé

Dans notre journal de novembre, Ben écrivait dans son article à propos du plan d’action qu’« évidemment, il ne suffit pas de décréter qu’on veut une présence massive au piquet pour que ce soit le cas. La présence au piquet, c’est une tradition qui doit se construire et ça nécessite une préparation concrète de chaque piquet. On ne peut pas rester toute une journée debout dans le froid à ne rien faire, et encore moins sous la pluie. Prévoir de quoi s’abriter, de quoi se réchauffer, de quoi manger, ça participe aussi à la réussite d’un piquet ». C’est à peu de choses près comment le piquet des travailleurs à ECONOCOM est organisé. L’idée de ce lundi était de bloquer un des 5 bâtiments du site de Zaventem et de tracter vers les quelques non-grévistes pour expliquer l’importance de résister au gouvernement, et ainsi préparer le blocage complet du 15 décembre. Leur piquet était bien organisé et donc enthousiasmant. Ce n’est pas un hasard, mais le fruit d’années de travail syndical à ECONOCOM afin de construire notamment une tradition de piquet dans la délégation lors des journées d’actions.

NicoM02Des AG pour préparer le plan d’action

Quatre AG ont pris place la semaine avant le 8 afin de préparer le plan d’action et plus de 200 travailleurs y ont participé. Au cours de ces AG du personnel, le parallèle a été fait entre les mesures du gouvernement et les problèmes avec la direction propres à l’entreprise. D’ailleurs une banderole a été installée au piquet contre le statut de « faux indépendant ». Des affichettes ont aussi été produites pour décorer le piquet et mettre en avant quelques éléments des attaques auxquelles nous faisons face aujourd’hui. C’est un élément important pour renforcer le plan d’action contre le gouvernement. Pourquoi ne pas discuter au sein de chaque secteur d’un cahier de revendications pour renforcer le mouvement. Nous luttons contre les mesures du gouvernement, pour sa chute, mais aussi contre toutes les mesures d’austérité et donc contre toutes les attaques sur nos conditions de travail, nos statuts etc. D’autant que, comme l’illustre ce plan d’action, la lutte contre l’austérité se jouera au sein de nos entreprises par l’utilisation de notre principale arme : la grève. Cette logique austéritaire qui vise à nous faire payer la crise des capitalistes tente également de taire un élément fondamental: c’est les travailleurs qui créent les richesses dans la société, c’est « nous qui payons le salaire de nos patrons et non l’inverse » comme un travailleur sur place l’expliquait ce mercredi au piquet.

NicoM03

La volonté de contacter les autres travailleurs du zoning était présente. En fait autour d’ECONOCOM il y a quelques plus petites entreprises, sans délégations syndicales. Cela illustre l’importance de lutter contre les mesures du gouvernement qui veut clairement affaiblir les syndicats. En affaiblissant les délégations syndicales ils veulent rendre plus dure encore l’organisation de notre résistance. Pour le 15 et pour la suite du plan d’action, il sera important de trouver des moyens de tisser les liens avec ces travailleurs plus isolés, dans ces entreprises où l’organisation de la grève est rendue presque impossible par les règles anti-syndicales.

Multiplier les occasions de débat sera crucial pour la suite du plan d’action. Si nous voulons faire dégager le gouvernement et avec lui toute la politique d’austérité, nous devons prendre le temps de discuter et de planifier nos actions.

La manif du 6 novembre puis les grèves régionales tournantes ont été des succès impressionnants, marchons vers le 15 avec en tête l’idée d’en faire l’une des grèves générale les plus suivie de l’histoire de la Belgique. Le nombre de piquets sur Bruxelles va augmenter sensiblement le 15. Plusieurs entreprises ou secteurs n’ont pas bloqué entièrement le 8. Dans certains cas notamment le 8 a été utilisé pour préparer le 15. A TOTAL par exemple un tractage a pris place pour mobiliser vers le blocage complet de l’entreprise le 15. Les ALR se sont réunis tôt pour organiser les blocages de Delta, mais des piquets prendront place sur les lieux de travail le 15.

Toutes ces actions seront autant d’occasion d’organiser des discussions offensives pour préparer les suites de notre plan d’action. Multiplions les AG aux piquets afin de faire le bilan du mouvement, et discuter les tâches pour la suite. Et si nous sommes d’accord que c’est les travailleurs qui produisent les richesses dans la société, alors les travailleurs devraient eux-mêmes discuter de la manière dont elle devrait être gérer. Les travailleurs et les jeunes, les pensionnés, les chômeurs devraient faire eux-mêmes la politique. Les partis traditionnels, au service du patronat, des grands actionnaires, ont les parlements pour appliquer leurs choix de société. Avec un tel plan d’action, nous avons nos syndicats, les AG et les piquets pour imposer les nôtres.


De passage en Belgique cette semaine, Dagua un camarade nigérien membre de notre internationale a pu faire la tournée des piquets avec nous. Etant lui même délégué syndical dans l’enseignement il a pu entrer en discussions sur les piquets pour illustrer sa solidarité et expliquer sa propre expérience, notamment autour des grèves pour le salaire minimum ces dernières années.

NicoM04

Author

0
    0
    Your Cart
    Your cart is emptyReturn to Shop