Your cart is currently empty!
« Basta » contre les prix de l’énergie, le manque de moyens dans la santé et la guerre

Avec 10 000 participant.e.s, la manifestation « Basta » organisée par le PTB hier fut un succès. Le PTB s’est mobilisé pour cette manifestation avec des slogans sur la baisse de la TVA sur l’énergie, la fin des brevets sur les vaccins et plus de ressources pour les soins de santé. Dans notre tract appelant à participer à cette manifestation, nous avons développé notre point de vue et nos propositions sur ces questions. Par exemple, nous insistons sur la nécessité de prendre en main l’ensemble du secteur de l’énergie et de ne pas s’arrêter à la revendication d’une réduction permanente et totale de la TVA sur l’énergie. Voir : https://fr.socialisme.be/59931/pour-une-rupture-anticapitaliste-radicale-venez-renforcer-la-marche-basta
La guerre en Ukraine a fait l’objet de nombreuses discussions lors de la manifestation, tout comme dans la société. Le PTB a été critiqué dans les médias traditionnels sur ce point et, ces derniers jours, il a semblé ne pas insister sur la nécessité de construire un mouvement internationaliste anti-guerre comme alternative au conflit. Cependant, parmi les personnes présentes à la manifestation, les arguments en faveur d’un tel mouvement anti-guerre ont été rapidement repris. Nous avons également distribué un tract à nos stands avec notre point de vue : https://fr.socialisme.be/60035/non-a-la-guerre-en-ukraine-construisons-un-mouvement-de-masse-anti-guerre-et-anti-imperialiste
Comme nous l’avons noté dans notre tract : “La manifestation du 27 février est une initiative importante. Mais il ne faut pas s’arrêter à cette manifestation. Une véritable lutte doit être construite autour des revendications de ce tract, par les syndicats, les partis de la gauche cohérente et les nombreux jeunes militant.e.s qui sont descendus dans la rue ces dernières années contre toutes les formes possibles de discrimination, le sexisme, le racisme, la LGBTQIA+-phobie,… et dans le contexte de la crise climatique. Ensemble, tout cela constitue la force sociale qui peut transformer la colère et la frustration de la société dans le changement social qui s’impose. Loin du capitalisme, pour un monde socialiste.”
“D’autres actions et campagnes sont nécessaires autour de tous les revendications et thèmes abordés dans la marche Basta. Ce devrait être le point de départ d’un plan d’action global visant à construire un contre-pouvoir social capable d’imposer le changement. Nous avons besoin de plus que des manifestations ponctuelles. Des comités de lutte locaux pourraient être mis en place pour réunir les militant.e.s et les mobiliser pour la prochaine action. Des conférences locales et régionales de militant.e.s pourraient être organisées avec des syndicalistes, des activistes de gauche, des travailleur.euse.s, des jeunes en colère contre le changement climatique, des féministes et toutes celles et ceux qui défendent une société différente dans un puissant mouvement social.”
Nous avons pu constater une grande ouverture à la discussion. Sur nos stands et avec nos militant.e.s dans la manifestation, nous avons vendu 122 exemplaires du mensuel Lutte Socialiste. Nous avons réalisé une douzaine d’abonnements et collecté 120 euros de soutien avec des badges.
Reportage-photos de Walter et Liesbeth
[embed-google-photos-album https://photos.app.goo.gl/QecDtMwb394FmLsf8]