Your cart is currently empty!
Première réunion du nouveau Parlement irlandais: L’opposition de gauche se fait entendre
Les cinq élus de la United Left Alliance, dont les deux membres de notre parti-frère irlandais le Socialist Party, ont fait leur entrée au Parlement à la suite d’une manifestation tenue jusqu’aux portes du bâtiment. La United Left Alliance a de suite rendu clair comme de l’eau de roche qu’elle va constituer une opposition active et combative. Joe Higgins, du Socialist Party, a déclaré que le nouveau gouvernement a le même “programme réactionnaire que l’ancien”, composé d’un “cocktail toxique d’austérité” venu du Fonds Monétaire International et de l’Union Européenne. Il a aussi dénoncé le Labour, les sociaux-démocrates qui forment la nouvelle coalition avec le Fine Gael (les chrétiens-démocrates).
Au Parlement, comme il fallait s’y attendre, le nouveau gouvernement a obtenu une majorité. Mais il aura fort à faire avec une opposition de gauche, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur du gouvernement. Joe Higgins a été choisi pour diriger une fraction parlementaire technique, dans laquelle se trouve entre autres la United Left Alliance. La constitution de cette fraction technique permettra aux élus de gauche d’avoir plus de temps de parole.
Dans son allocution d’ouverture, Joe Higgins a de suite déclaré qu’il va lutter contre le nouveau gouvernement. “La première phrase du programme du gouvernement déclare qu’il y a eut une révolution démocratique en Irlande ce 25 février [date des élections, NDT]. Le dictionnaire définit une révolution comme le renversement d’un gouvernement ou d’un ordre social au profit d’un nouveau système. Si c’est cela une révolution, le programme du gouvernement est une trahison grotesque, car il s’agit du même programme réactionnaire de l’ancien ordre, quasiment à la lettre près.”
Le précédent gouvernement a été sanctionné car il avait “placé en otage des spéculateurs et des banquiers toute une génération de jeunes travailleurs avec des hypothèques et des dettes monstrueuses.” Maintenant, la population doit payer le prix du sauvetage des banques avec des “coupes drastiques dans le niveau de vie” et “un cocktail toxique d’austérité.” Joe a conclu : “Une voix pour le nouveau gouvernement, ce n’est pas une voix pour la révolution et le changement, mais pour la contre-révolution et la continuité.”
Clare Daly, second élu du Socialist Paty sur les listes de la United Left Alliance, a prévenu le gouvernement que la politique d’austérité rencontrera la résistance, dans les quartiers et dans les entreprises. Le novueau gouvernement sert uniquement les intérêts des grandes banques et des super-riches. Cela se heurtera rapidement à une opposition active, et Clare a assuré que le Socialist Party et la United Left Alliance y joueront un rôle.