Irlande: L’opposition de gauche au Parlement

Le PSL félicite chaleureusement la liste unitaire irlandaise United Left Alliance pour ses excellents résultats, cinq de ses candidats ayant été élus dont deux membres du Socialist Party : Joe Higgins et Clare Daly. Joe siègera au Parlement irlandais et sera remplacé au Parlement Européen. Le nouveau gouvernement aura à faire avec une forte opposition de gauche.

Les chrétiens-démocrates du Fine Gael ont remporté les élections avec 36% des voix, ils devront constituer une coalition avec les autres vainqueurs : les sociaux-démocrates du Parti Travailliste. Bien qu’ils prétendent être différents de la précédente coalition gouvernemantale, ils sont en fait partisans d’une politique d’austérité identique. Cette politique a conduit les conservateurs du Fianna Fail à connaître une défaite historique. Alors que ce parti connaissait encore un score de 40% aux dernières élections, ils n’ont ici reçu que 17% des voix. Le petit parti ‘écologiste’ qui était sont partenaire de coalition est plus que probablement éjecté du Parlement.

A la gauche, la liste unitaire United Left Alliance a obtenu un excellent résultat. Les cinq sièges sont ceux de Joe Higgins (Dublin West), Clare Daly (Dublin North), Joan Burton (Dublin South Central), Seamus Healy (Tipperary) et Richard Boyd Barret (Dun Laoghaire).

Joe Higgins a déclaré dans les médias: “Nous allons représenter une réelle opposition et une réelle alternative. Et cela, nous n’allons pas seulement le faire au Parlement, mais également à l’extérieur. Des mouvements de la population vont arriver, des mouvements des travailleurs, des mouvements dans les communautés contre les attaques à venir. Le nouveau gouvernement va mener ces attaques contre la population travailleuse pour leur faire supporter les conséquences de la crise.”

Le score élevé obtenu par la gauche radicale pose la question d’une organisation plus large. Joe Higgins explique: “Beaucoup de discussions doivent avoir lieu, mais le Socialist Party part du principe qu’il existe un énorme vide à gauche. Il est nécessaire d’avoir un nouveau mouvement pour représenter la classe ouvrière dans sa signification la plus large: les travailleurs des secteurs privé et public, les pensionnés et les jeunes. Avec nos collègues de l’United Left Alliance et d’autres, nous allons entammer la discussion concernant ce nouveau mouvement.”

Voici ci-dessous les résultats des élus de l’United Left Alliance:

  • Dublin West. Joe Higgins (Socialist Party): 19,0%
  • Dublin North. Clare Daly (Socialist Party): 15,2%
  • Dublin South Central. Joan Collins (People Before Profit): 12,9%
  • Tipperary South. Séamus Healy (Workers and Unemployed Action Group): 21,2%
  • Dún Laoghaire. Richard Boyd Barret (People Before Profit): 10,9%

Quelques autres excellents résultats ont aussi été obtenus par le Socialist Party à Cork North Central, où Mick Barry a eu 9,2% ainsi qu’à Dublin South West, où Mick Murphy a eu 5,2%. Tous ensemble, les candidats de l’United Left Alliance ont obtenu 57.000 voix, soit 2,6% de toutes les voix (mais l’ULA ne s’est pas présentée dans tous les districts électoraux).


L’expérience de l’United Left Alliance à ”Socialisme 2011”

Venez écouter de vous-même comment cette campagne électorale s’est développée en Irlande et ce que signifie la crise capitaliste pour la population. A Socialisme 2011, nous aurons un orateur du Socialist Party irlandais. Matt Waine est conseiller communal à Dublin West, et parlera notamment au meeting central de Socialisme 2011 le samedi 12 mars.

Author

0
    0
    Your Cart
    Your cart is emptyReturn to Shop