[PHOTOS] Imposante manifestation contre le TTIP et le CETA

ttip30Le  weekend dernier, plus de 320.000 personnes ont manifesté en Allemagne contre les traités de libre échange TTIP (entre l’Union européenne et les Etats-Unis) et le CETA (entre l’Union européenne et le Canada). C’était au tour de la Belgique mardi dernier. La résistance contre les traités de libre échange n’atteint pas les mêmes proportions dans notre pays, mais la manifestations de ce mardi était la plus grande sur ce sujet dans notre pays et elle a réuni une participation très diversifiée. Entre 10 et 15.000 personnes ont occupé le quartier européen à Bruxelles, des producteurs de lait aux activistes climatiques en passant par les syndicats et les organisations politique de gauche.

Greenpeace a publié récemment des documents secrets relatifs aux négociations en cours entre les Etats-Unis et l’Union européenne au sujet du Traité de libre-échange transatlantique, l’ONG a voulu illustrer le «glissement gigantesque du pouvoir des citoyens vers les grandes entreprises.» Tout comme de nombreuses organisations syndicales politiques et autres, des deux côtés de l’Atlantique, elle a dénoncé combien «l’environnement, la sécurité alimentaire et le climat sont menacés» au bénéfice des multinationales et des marchés.

ttip4Les choses ne sont pas différentes en Belgique, comme l’a constaté le dirigeant de la FGTB Jean-François Tamellini en disant : ‘‘ce sont les patrons qui écrivent les lois dans ce pays. Nous avons des éléments probants qui tendent à montrer que c’est la FEB [Fédération des entreprises de Belgique] et les patrons qui sont derrière les lois qui se dessinent actuellement.’’ Quand la Belgique est sommée par l’Union européenne de récupérer les quelques 700 millions d’euros de cadeaux fiscaux de la mesure de l’excess profit ruling (qui permet officiellement la défiscalisation définitive de profits de multinationales qui n’ont été taxés ni même déclarés nulle part sur la planète), le gouvernement s’y oppose.

Caterpillar, dont les travailleurs se trouvaient à la manifestation contre le CETA et le TTIP, est un des derniers exemples en date de l’impact de la dictature des marchés et des multinationales.

Le PSL et les Etudiants de Gauche Actifs avaient une délégation combative dans le cortège, en défendant une alternative socialiste contre le carnage permanent du capitalisme au niveau social ou environnemental.

 

Foto’s door Liesbeth:
Stop TTIP // Liesbeth

Author

0
    0
    Your Cart
    Your cart is emptyReturn to Shop