Your cart is currently empty!
[Soirée-Débat] Unidos Podemos : Vers un gouvernement de gauche en Espagne ?
Mercredi 29 juin à partir de 19h au Pianofabriek, 35 rue du Fort, Saint Gilles (Bruxelles).
Avec pour oratrices :
- Beatriz de la Cruz (militante d’Izquierda Unida – Bélgica)
- Marisa Cabal (militante du PSL-Bruxelles et collaboratrice de Socialismo Revolucionario).
Pour la première fois en Espagne, les deux partis de l’establishment, PP (droite) et le PSOE (social-démocratie), n’ont pas été capables de former un gouvernement. C’est une claire illustration de la crise des partis de la classe dominante ainsi que du rejet de l’austérité qu’ils ont appliquée.
De nouvelles élections auront lieu le 26 juin et, cette fois, la formation d’une alliance de gauche («Unidos Podemos») entre Podemos, Izquierda Unida (Gauche Unie) et les confluences de gauche régionales redonne espoir au mouvement de lutte contre l’austérité. Selon les sondages, Unidos Podemos est en position de devenir la deuxième force politique en dépassant le PSOE et même de contester la 1e place au PP. C’est une excellente nouvelle. La classe dominante, qui espérait restaurer un peu son système bipartite, panique.
Podemos défend un renforcement de l’État-Providence et des services publics via une imposition plus progressive, en introduisant de nouvelles tranches d’imposition sur les plus haut revenus. En plus de cette justice fiscale, Gauche Unie, qui a mis le cap plus à gauche avec son nouveau dirigeant Alberto Garzón, défend également des mesures socialistes comme la nationalisation des secteurs stratégiques de l’économie.
Pour changer de politique et l’orienter vers l’intérêt de travailleurs, est-ce suffisant de gagner les élections avec un programme anti-austérité ? Peut-on stopper l’austérité en entrant en coalition avec la social-démocratie ? Un gouvernement de gauche minoritaire reposant sur les propres forces du mouvement des travailleurs est-il possible ? Quel programme peut éviter un nouveau Tsipras en Espagne?
Le PSL, qui soutient la campagne d’Unidos Podemos, organise une soirée-débat en collaboration avec la campagne Blokbuster afin d’analyser les résultats de ces nouvelles élections et de discuter des perspectives du mouvement des travailleurs. Rendez-vous ce mercredi 29 juin à partir de 19h au Pianofabriek, 35 rue du Fort à Saint Gilles.
=> Sur Facebook
