Faisons de la manifestation nationale du 7 octobre le point de départ d’un nouveau plan d’action!

Pas_de_thatcher_en_belgique-620x330Que ce gouvernement patronal provocateur allait tôt ou tard être à nouveau confronté à des mouvements de lutte, c’était écrit dans les astres. Mais depuis peu, une date concrète a été annoncée : le 7 octobre 2015. Ce jour-là, une manifestation nationale contre la politique d’austérité du gouvernement prendra place dans la capitale, en front commun syndical. Nous devons tout faire pour que cette manifestation soit un grand succès et pour qu’elle donne l’essor à un nouveau mouvement dont l’enjeu sera la chute de ce gouvernement et de sa politique d’austérité.

Édito de l’édition d’été de Lutte Socialiste

‘‘Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux, soulevons-nous !’’ La fameuse citation du dirigeant syndical irlandais James Larkin décrit parfaitement la situation dans laquelle se trouve la classe des travailleurs en Belgique. Une fois que le mouvement de lutte de l’automne 2014 eu culminé avec la grande grève générale nationale du 15 décembre, la direction syndicale a refusé de finir le boulot. Le plan d’action avait rencontré le succès et il était possible de balayer le gouvernement. Mais quelle alternative représentaient les partenaires politiques traditionnels de nos dirigeants syndicaux ? Un gouvernement tripartite (libéraux, sociaux-démocrates, chrétiens-démocrates) qui arrondirait les angles les plus aigus de l’austérité sans remettre fondamentalement en question cette politique antisociale ? Un tel gouvernement serait lui aussi de suite confronté à la résistance sociale. S’organiser pour développer une véritable alternative politique anti-austérité n’est pas une option pour les sommets syndicaux. Ils ont donc musardé, tergiversé et hésité jusqu’à perdre l’élan impulsé par le premier plan d’action.

Utilisons l’expérience acquise à l’automne 2014 pour renforcer le mouvement de résistance à venir ! Pourquoi ne pas organiser une concentration de militants début septembre destinée à appuyer la mobilisation vers le 7 octobre ? Des paquets de tracts et d’affiches pourraient y être massivement distribués parmi les militants afin d’appuyer leur travail de mobilisation. Les syndicalistes pourraient y discuter de la manière de mobiliser autour d’eux. Il a par exemple été remarquable de constater à quel point les actions de novembre-décembre étaient plus fortes dans les entreprises et institutions où la mobilisation avait été préparée par des assemblées du personnel, des actions de tractages et de sensibilisation,… Avec cette approche, nous pourrons assurer que la manifestation du 7 octobre soit non seulement une manifestation de masse, mais aussi un événement plus grand encore que la manifestation du 6 novembre 2014 (qui avait réuni entre 120 et 150.000 manifestants).

Mais il nous faut également voir au-delà de cette date. Tout l’enjeu de cette manifestation doit être de lancer la dynamique d’un nouveau mouvement de masse aboutissant finalement à une nouvelle grève générale nationale. Les actions à venir doivent être discutées entre militants, à la base, et des revendications claires doivent être développées.

Fin 2014, nous étions à deux doigts de la chute du gouvernement fédéral. Ce dernier n’a été capable de se ressaisir et de poursuivre sur sa lancée antisociale qu’en raison du refus des directions syndicales de donner le dernier coup de pouce. Par la suite sont arrivés un saut d’index, de nouvelles attaques contre les chômeurs et les services publics, le virage fiscal (tax-shift) est passé d’une mesurette destinée à finalement faire un peu contribuer les plus riches à une nouvelle occasion de donner au patronat des cadeaux payés par de nouvelles taxes sur le dos de la population. Il existe peu de soutien pour cette politique. La manifestation du 7 octobre doit constituer le début d’un nouveau mouvement capable de restaurer la confiance de pouvoir vaincre ce gouvernement et sa politique parmi des couches larges de la population.

Author

0
    0
    Your Cart
    Your cart is emptyReturn to Shop