2e journée de grèves régionales : le port de Gand bloqué

La zone portuaire de Gand était totalement à l’arrêt hier. Tous les quelques centaines de mètres, il y avait un piquet, non seulement aux grandes entreprises, mais aussi chez de nombreux sous-traitants et chez les petites entreprises. A Oleon Evergem, le piquet était particulièrement remarquable. La dernière grève dans cette entreprise remonte à 20 ans! Seuls quelques anciens s’en souvenaient encore.

Rapport et photos par Geert

Chez ArcelorMittal, l’ancien Sidmar, et chez Volvo, il y a traditionnellement de plus grands piquets. A Sidmar, plusieurs délégations de solidarités étaient présentes, ainsi que des dirigeants syndicaux nationaux. À son apogée, le piquet comprenait probablement plus de 200 participants. Outre les représentants de la gauche radicale, le SP.a était aussi là, à bord d’un bus qui a sillonné la zone portuaire. Maintenant que ce parti n’est plus au gouvernement, cela lui est à nouveau possible…

Sur le piquet d’ArcelorMittal à Zelzate, nous avons discuté avec Peter, de la délégation FGTB. “La grève est très bien suivie. Seuls ceux qui sont nécessaires à la maintenance de l’équipement sont à l’intérieur. Il y avait très peu de volontaires pour prendre cette tâche en main.” Nous lui avons demandé s’il pensait que le gouvernement lâcherait rapidement des concessions et s’il allait falloir organiser d’autres actions très prochainement. “Je pense que nous devons aller plus loin. Les partis actuellement au gouvernement sont contre le peuple. Le peuple doit donc se révolter. Prenez le saut d’index. Apparemment, ils veulent créer du travail à nos frais. Non, ce n’est pas l’index le problème. Le fait que les riches ne paient pas, voilà ce qui est le problème. Ce ne est pas aux travailleurs de faire des concessions. Le débat autour du coût du travail est une fausse discussion, les employeurs bénéficient chaque année de 10 milliards d’euros de réductions de charges. Le coût du travail par produit en Belgique n’est pas plus élevé que dans les pays voisins. ”

Un peu plus loin se trouvaient d’imposants piquets chez Honda et Volvo, avec quelques plus petits entre les deux. L’ensemble de la zone portuaire est à l’arrêt, c’est certain. Volvo est bloqué la route à plusieurs endroits. Les dockers et les travailleurs de l’automobile s sont trouvés pour bloquer ensemble divers points d’accès, comme cela fut aussi le cas à d’autres endroits. Détail remarquable : le blocage du carrefour est surveillé par un drone. Big Brother se rapproche…

Ci-dessous, quelques photos de Oleon, du port, de Sidmar, de Honda et de Volvo.

Author

0
    0
    Your Cart
    Your cart is emptyReturn to Shop