Gaza: le cauchemar continue

Stoppons le massacre par des actions de masse !

Depuis des semaines, la population de Gaza fait face à un massacre barbare de la part de l’Etat israélien. Près de 2.000 Gazaouis ont été tués dont, selon les Nations Unies, 80% de civils. Un demi-million de personnes ont été forcées de fuir leurs logements et beaucoup de maisons ont été détruites. Plus de 60 Israéliens ont été tué, dont trois civils.

Tract du PSL

Une libération des Palestiniens est-elle possible?

On trouve une énorme sympathie pour les Palestiniens parmi la population. Des centaines de milliers de personnes ont manifesté dans les villes du monde entier. Cette colère de la majorité face au destin des Palestiniens contraste avec l’attitude des élites dirigeantes à travers le monde.

Dès le début, des dirigeants occidentaux comme Obama ont exprimé leur solidarité avec le gouvernement israélien. La résistance massive les a fait baisser d’un ton, mais leur soutien ne se limite pas aux mots. Chaque année, les Etats-Unis accordent plus de 3 milliard $ à Israël, dont les trois quarts sont utilisés pour acheter du matériel militaire américain !

Les Palestiniens n’arracheront jamais leur libération en se tournant vers les puissances impérialistes, pour qui primeront toujours leurs intérêts économiques et stratégiques dans la région. Les Nations Unies – dominées par les grandes puissances mondiales – ne peuvent pas non plus offrir de solution. Des centaines de résolutions des Nations Unies ont condamné les actions du régime israélien, mais elles sont tout simplement ignorées par les Etats-Unis et Israël, sauf lorsqu’elles leurs sont utiles.

Les Palestiniens ne peuvent pas compter non plus sur les régimes réactionnaires arabes, qui défendent la cause palestinienne dans leur propagande, mais en restent aux paroles. Si cela ne doit dépendre que des politiciens capitalistes – des deux côtés de la division nationale – le carnage se poursuivra.

La résistance des masses est cruciale

La solidarité internationale est importante, mais chaque réelle avancée dans l’histoire de la lutte palestinienne a été obtenue par une mobilisation active des masses palestiniennes elles-mêmes. Ce fut le cas de la Première Intifada, et plus récemment de l’offensive massive de la population de Gaza qui a brisé le siège israélien onze jours durant en 2008. Les récentes courageuses manifestations en Cisjordanie – malgré la brutale répression de l’Armée israélienne – illustrent le potentiel pour un nouveau soulèvement des masses, tout comme les grandes manifestations des Palestiniens à l’intérieur d’Israël en réponse à la répression croissance à laquelle ils sont confrontés.

La seule façon d’obtenir un véritable Etat Palestinien, la paix et la sécurité, ce n’est pas la conclusion d’accords au sommet mais bien l’action de masse et l’organisation par la base. Les travailleurs et les pauvres dans les régions palestiniennes ne peuvent compter que sur la construction de leurs propres organisations démocratiques et indépendantes, pour organiser la défense contre la répression – y compris la défense armée – et les actions de masse pour défendre leurs droits.

Les roquettes de Gaza reflètent le désespoir des Palestiniens dans la bande de Gaza, mais ne sont pas une menace pour le régime Israélien, militairement largement supérieur. Ces roquettes sont même contre-productives car leur caractère arbitraire renforce la peur parmi la population israélienne et le régime israélien peut instrumentaliser cette peur pour renforcer le soutien à leur politique guerrière barbare.

Stop à la terreur d’Etat israélienne!

Israël a construit une puissante machine militaire, estimée être la dixième armée la plus forte au monde. Mais cela ne signifie pas que l’élite israélienne est surpuissante. Au contraire, sa base sociale a progressivement été minée.

Tout comme dans beaucoup de pays, les travailleurs sont confrontés à l’austérité et ont lutté avec des grèves et des protestations. En 2011, inspirés par les révoltes de masse au Moyen Orient et en Afrique du Nord, des centaines de milliers d’Israéliens ont participé à un mouvement pour le droit au logement, les services publics et de meilleurs salaires.

Les travailleurs israéliens doivent construire des organisations de travailleurs indépendantes. Des telles organisations doivent soutenir la libération nationale des Palestiniens, seule base sur laquelle les travailleurs juifs israéliens pourront obtenir paix et sécurité.

La section du Comité pour une Internationale Ouvrière (www.socialistworld.net) en Israël / Palestine et parti-frère du PSL – le Mouvement Socialiste de Lutte (http://maavak.org.il)– soutient les luttes des travailleurs en Israël et en Palestine, et participe aux manifestations communes d’Arabes et de Juifs contre l’occupation ainsi qu’aux récentes manifestions anti-guerre de Tel Aviv, Jérusalem et d’autres villes israéliennes.

Le Mouvement Socialiste de Lutte défend les idées du socialisme ainsi que la construction de nouveaux partis des travailleurs afin d’affronter et d’écarter les partis capitalistes. Cela pourra créer les bases pour construire le socialisme démocratique en Palestine, en Israël et à travers le Moyen Orient, avec des droits garantis pour toutes les minorités.

  • Stop au siège de Gaza ! Pour le retrait immédiat de l’armée israélienne des territoires palestiniens !
  • Pour une lutte de masse des Palestiniens, sous leur propre contrôle démocratique, afin de lutter pour une véritable libération nationale !
  • Pour des organisations indépendantes de travailleurs en Palestine et en Israël !
  • Pour un Etat palestinien indépendant, socialiste et démocratique, au côté d’un Etat israélien socialiste et démocratique, avec Jérusalem comme capitale commune, droit au retour des réfugiés et garantie des droits démocratiques pour toutes les minorités, dans le cadre de la lutte pour un Moyen-Orient socialiste et pour la paix.

Author

0
    0
    Your Cart
    Your cart is emptyReturn to Shop