Your cart is currently empty!
La plus grande manifestation jamais organisée à Bruxelles contre le génocide et l’escalade meurtrière régionale
Quelle manifestation ce dimanche ! Nous n’utilisons pas souvent le terme « historique », mais il est certainement approprié ici. Non, la colère suscitée par le génocide à Gaza et l’escalade régionale de la violence par Netanyahou et son régime d’extrême droite n’est pas retombée. Au contraire, le flot quotidien de rapports d’horreur en provenance du Moyen-Orient ne fait que l’accentuer. La manifestation phénoménale de dimanche dernier était extrêmement diversifiée. Des personnes de tous âges et de toutes origines ont manifesté dans une foule qui n’en finissait pas. Le message était solidaire et uni : cela doit cesser, nous exigeons un cessez-le-feu et la fin du génocide, nous exprimons notre solidarité avec les victimes de Gaza et du Liban, nous sommes tous des enfants palestiniens.
Ce n’était pas la première grande manifestation nationale, mais c’était la plus importante jusqu’à présent. La police a parlé de 32.000 participant.e.s, un chiffre largement sous-estimé, comme toujours. Il y avait au moins 50.000, voire 70.000 manifestant.e.s, comme l’affirment les associations organisatrices. Avec des manifestations d’une telle ampleur, il est difficile de faire une estimation exacte. Dans l’ensemble, il s’agissait probablement de la plus grande manifestation depuis la plus grande manifestation pour le climat de 2019. Les médias établis s’en sont tenus à des comptes rendus succincts. Dans le quotidien flamand De Standaard, par exemple, il faut déjà faire défiler la page 13 pour obtenir un reportage avec deux photos. Pourquoi ce mouvement de masse qui bénéficie d’un large soutien populaire est-il ignoré à ce point dans la pratique ?
Parmi les manifestant.e.s, il y avait des jeunes et des moins jeunes. Des étudiant.e.s qui ont occupé des campus, des syndicalistes et des travailleur.euse.s s’organisant spécifiquement autour de la Palestine, des activistes politiques, des membres d’organisations comme Amnesty International et, surtout, des dizaines de milliers de personnes qui n’ont pas défilé dans un bloc spécifique, parfois parce qu’elles ne l’ont tout simplement pas trouvé dans le flux de personnes et souvent parce que, dans l’immense manifestation, les gens marchaient pour la plupart ensemble. Des personnes d’horizons divers manifestaient en solidarité et savaient que leur voix est plus forte parce qu’elles sont nombreuses. Cette solidarité était réconfortante à un moment où les nouvelles quotidiennes du Moyen-Orient pèsent sur les esprits.
Le PSL était bien entendu présent à la manifestation. Nous avions un stand au point de départ sur Bruxelles Nord et au point d’arrivée sur la place Jean Rey, qui était manifestement bien trop petite pour une manifestation de cette taille. Nous avons marché avec des banderoles ou avec des collègues et des amis. Nous avons également distribué un tract dont le texte est disponible ici.
Reportage photos de Pol :




























Reportage photos de Liesbeth:





















Reportage photos de Jean-Marie:









