Your cart is currently empty!
Stop au génocide à Gaza, stop à l’invasion du Liban
Depuis une année entière maintenant, la population de Gaza vit un assaut génocidaire de l’État israélien qui a rendu la bande de Gaza pratiquement inhabitable. La souffrance humaine y est inimaginable.
Texte d’un tract du Socialist Party irlandais
Au moins 48.000 Palestinien.ne.s ont été massacré.e.s. La faim et la maladie sévissent, et la destruction des services de santé entraîne une surmortalité estimée à au moins 186.000 personnes, selon la revue médicale The Lancet.
La nouvelle série d’atrocités commises par l’État israélien au Liban a dépassé les 1.000 personnes tuées et des centaines de milliers de personnes ont dû quitter leur foyer au cours des dernières semaines, alors qu’une nouvelle invasion terrestre était lancée, la quatrième de la part de l’armée israélienne depuis 1978.
Le Moyen-Orient est à l’aube d’une nouvelle guerre régionale et de toutes les horreurs que cela entraînera en raison des actes de la classe dirigeante israélienne, avec le soutien total de l’impérialisme américain. L’administration Biden déploie actuellement des troupes supplémentaires dans la région pour y soutenir son principal allié.
« Se tenir aux côtés de la Palestine, c’est être humain » – Greta Thunberg
Des millions de personnes ordinaires dans le monde entier ont manifesté, occupé, boycotté et sont entrées en grève contre l’État israélien.
Le désir de ne pas faire comme si de rien n’était tant que le génocide se poursuivra fait partie intégrante de ce mouvement inspirant. Ce sentiment d’urgence doit être transposé sur nos lieux de travail, dans nos communautés, dans nos universités et dans nos écoles. Plus précisément, les travailleur.euse.s doivent mener des actions de grève ciblées pour mettre un terme aux livraisons d’armes à l’État d’Israël.
L’empathie envers les Palestinien.ne.s et l’humanité de ce mouvement contrastent fortement avec l’inhumanité de celles et ceux qui dirigent notre société. Ces personnes profondément cyniques sont complices d’un génocide, un génocide soutenu par le système capitaliste dans son ensemble :
- La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et d’autres dirigeants occidentaux se sont rendus en Israël pour donner le feu vert à Netanyahou pour massacrer Gaza ;
- Les puissances américaines et européennes ont continué à fournir à l’État israélien des armes de destruction massive. Les génocidaires Joe Biden et Kamala Harris ont veillé à ce que 14 milliards de dollars de fonds de guerre soient envoyés à Israël, en plus des 3,8 milliards de dollars versés chaque année par les Etats-Unis ;
- En Allemagne, deuxième exportateur d’armes vers Israël, les manifestations de solidarité avec les Palestinien.ne.s ont été interdites et les militant.e.s criminalisé.e.s ;
- Des entreprises comme Hewlett Packard, Intel, Caterpillar et de nombreux fabricants d’armes ont profité des crimes de l’État israélien ;
- Malgré ses belles paroles, le gouvernement irlandais est également complice du génocide de Gaza. Il a honteusement permis à 90 tonnes d’armes de traverser l’espace aérien irlandais. Il a bloqué l’adoption du projet de loi sur les territoires occupés qui interdirait les marchandises provenant des colonies israéliennes.
Complicité impérialiste
De la Naqba au génocide de Gaza, les États capitalistes occidentaux ont toujours soutenu les crimes de l’État israélien contre le peuple palestinien.
Ainsi, pour des millions de personnes dans le monde, la Palestine, comme par le passé l’Afrique du Sud de l’apartheid et la guerre de l’impérialisme américain contre le peuple vietnamien, est devenue le symbole du système mondial injuste et oppressif. Une véritable opposition à l’État israélien est nécessairement liée à une large opposition à l’oppression, à l’exploitation, au racisme et au colonialisme.
Liberté pour la Palestine
La liberté pour la Palestine n’existera jamais tant que l’État d’apartheid israélien, raciste et colonial, existera. Il doit être renversé et anéanti.
Les masses palestiniennes elles-mêmes, alliées à la classe travailleuse et aux pauvres de tout le Moyen-Orient, sont essentielles pour y parvenir. Mais nous ne pouvons pas nous arrêter là. L’ensemble du système capitaliste et impérialiste et tous les régimes pourris qui le soutiennent doivent disparaître. Ce système a créé une prison d’exploitation et d’oppression dans toute l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient.
Une lutte révolutionnaire pour une transformation socialiste de la société, prenant le contrôle des vastes richesses et ressources au profit de millions de personnes et non de millionnaires, pourrait tendre la main à la classe travailleuse au sein de l’État israélien et l’appeler à se joindre à une bataille contre un ennemi commun. La classe dirigeante n’offre qu’un avenir de guerre, d’insécurité, de corruption, d’autoritarisme et de précarisation d’existence.
Un changement révolutionnaire
Une société fondée sur le pouvoir des masses serait synonyme de liberté et de justice pour tou.te.s. Elle pourrait permettre aux Palestinien.ne.s et aux Juif.ve.s israélien.ne.s d’exercer leur droit démocratique à l’autodétermination et à toutes les minorités nationales et religieuses de bénéficier d’une égalité totale – ce qui est impensable tant que l’État sioniste, fondé sur la suprématie raciste et l’occupation, restera debout.
La lutte pour un changement socialiste révolutionnaire doit commencer aujourd’hui, une lutte inséparable de la quête de libération des Palestinien.ne.s, et le seul moyen par lequel la paix et la justice pour toutes les personnes opprimées et exploitées peuvent devenir réalité.