Your cart is currently empty!
Kazakhstan : Le juge récuse les jurés du procès de Vadim Kuramshin
APPEL URGENT À LA SOLIDARITÉ
Il faut mettre fin à cette parodie de procès contre cet avocat des droits de l’homme, et abandonner toutes les charges qui pèsent contre lui !
Par des correspondants de Campaignkazakhstan.org
Le procès de Vadim Kuramshin a repris ce 28 mai 2012. Jusqu’à présent, c’était l’une des rares exceptions judiciaires du Kazakhstan où des jurés devaient se prononcer. Mais cette semaine, à l’ouverture du procès, et sans donner la moindre justification valable, le juge Samat Tulesbai a décidé de poursuivre le procès sans jury. De toute évidence, cela est dû au fait que trop de preuves sapent l’accusation et confirment l’innocence de Vadim Kuramshin.
Ce n’est toutefois qu’une nouvelle violation de la procédure dans ce procès. Le juge avait notamment refusé à la presse le droit d’utiliser du matériel d’enregistrement au tribunal et avait aussi empêché l’avocat de Vadim de faire un enregistrement audio du procès. Selon la procédure, la demande de l’avocat devrait être examinée indépendamment et en l’absence du juge. Mais le juge Tulesbai a tout simplement déclaré que la demande était rejetée. La décision du juge a été formellement appuyée par le Juge Suprême de la Cour régionale, qui avait tout simplement déclaré ne rien voir de contraire à la loi.
D’autres infractions ont suivi par la suite. Ainsi, il est apparu que le procureur est également le Chef du bureau du Procureur Régional. Il est à noter que l’affaire contre Vadim Kuramshin a été ouverte quand il tentait de révéler un cas de corruption sérieuse concernant le bureau du Procureur Régional…. Mais lorsque l’avocat de Vadim a demandé le remplacement du procureur par un représentant du bureau du Procureur Municipal, cela aussi lui a été refusé.
L’affaire a été plusieurs fois suspendue, indubitablement pour permettre au juge et au procureur de mettre au point ce procès truqué. Vadim devrait être relâché immédiatement et toutes charges contre lui abandonnées. Il devrait y avoir une enquête ouverte et indépendante sur la corruption du Bureau du Procureur Régional.
Nous exigeons la fin de ce procès grotesque et l’abandon de toutes les accusations portées contre Vadim Kuramshin !
Signez la pétition pour la libération de Vadim!
Envoyez des emails de protestation à hc-1@h.sud.kz et des copies à Kazakhstansolidarity@gmail.com ainsi qu’à info@socialisme.be.