Your cart is currently empty!
Iran : Libérez Reza Shahabi, le syndicaliste emprisonné !
Le dirigeant syndical des chauffeurs d’autobus de Téhéran condamné à 6 ans de prison
Reza Shahabi a été arrêté par le régime iranien en Juin 2010 en raison de ses activités à la tête du «Syndicat des travailleurs de Téhéran et de la Compagnie des Autobus de banlieue», Sherkat-e Vahed. En dépit de son état de santé précaire, Reza Shahabi est détenu dans des conditions ignobles dans la sinistrement célèbre prison d’Evin.
Selon les tout derniers rapports, un «tribunal révolutionnaire islamique" condamne Reza Shahabi à six ans d’emprisonnement ainsi qu’à une interdiction de toute activité, interdiction qui ne serait levée qu’après une période de cinq années. Le dirigeant syndical est accusé d’ « activités propagandistes menées à l’encontre du système » et de « conspiration contre la sécurité nationale avec intention de passer à l’acte ». Il a également été condamné à rendre l’argent qu’il avait collecté auprès des travailleurs en vue de le redistribuer entre les familles de travailleurs emprisonnés.
Il faut voir dans cette sanction punitive qui a frappé Reza Shahabi, (membre du conseil et trésorier du syndicat des chauffeurs de bus), une nouvelle tentative d’intimidation orchestrée par le régime de Téhéran dans le but de décourager les travailleurs qui chercheraient à se défendre contre les réductions de salaires, les salaires impayés et les conditions de travail déplorables. Il s’agit bel et bien d’annihiler via la peur tout projet d’organisation qui permettrait aux ouvriers de se battre pour la défense de leurs droits. .
Malgré la gravité de ces attaques menées contre lui, Reza Shahabi a fait preuve d’une résistance courageuse et a entrepris plusieurs grèves de la faim afin de dénoncer l’injustice de son incarcération ainsi que les conditions de vie déplorables qui lui sont imposées.
Le CIO demande :
- La libération immédiate de Reza Shahabi ainsi que de tous les autres syndicalistes emprisonnés en Iran
- La libération de tous les prisonniers politiques, la cessation de la torture et la suppression de la peine de mort.
- L’arrêt des attaques menées par le gouvernement à l’encontre des conditions de vie des travailleurs, ! Le droit pour les travailleurs de s’organiser, de partir en grêve, de défendre leur train de vie et leurs conditions de travail.
- Le droit de former des partis politiques et des organisations de travailleurs indépendantes
Envoyez vos messages de protestation à:
- Le Guide suprême, Sayyid Ali Khamenei : info@leader.ir
- Mahmoud Ahmadinejad, président de l’Iran : dr-ahmadinejad@president.ir
- Merci d’ envoyer vos copies à : solidarity@socialistworld.net