Irlande : Mobilisation pour le non-paiement de la taxe immobilière !

L’Irlande constitue un exemple flagrant de l’austérité appliquée à travers le continent. Depuis début janvier, le gouvernement y a voté l’instauration d’une taxe sur la propriété immobilière, à payer dès mars 2012. D’ici quelques années, cette taxe, pour l’instant fixée à 100 euros par an, représentera 1000 euros ! À celle-ci s’ajoutera encore une taxe sur la consommation d’eau dans les années à venir.

Par Stéphanie (Bruxelles)

L’Irlande est le pays d’Europe où le pourcentage de propriétaires est le plus élevé. Après le boom économique de la fin des années ‘90, environ 1.600.000 travailleurs irlandais (plus d’un tiers de la population) ont emprunté pour acquérir une maison. Seuls les propriétaires de logements sociaux ainsi qu’un très faible pourcentage de chômeurs (20.000 des 500.000 que comptent le pays) seront donc épargnés par cette nouvelle taxe.

Le lobby des gros propriétaires a réagi en émettant l’idée que les contrats fassent retomber le poids de cette taxe sur le dos des locataires, une mesure qui fera à nouveau augmenter les loyers. Les travailleurs et leurs familles, bien qu’ils aient déjà des difficultés à rembourser leurs prêts ou à payer leur loyer, sont donc une fois de plus la cible des politiques d’austérité mises en place par un gouvernement au service des politiques du FMI et de l’UE, au service de la dictature des marchés. Depuis 2008, les gens “ordinaires” subissent les effets de la crise économique.

Quels ont été les résultats des plans d’austérité ? Offrir de l’emploi ? Améliorer les services publics ? Certainement pas ! Le taux de chômage en Irlande s’élève dorénavant à 14,5%. Quant à l’enseignement, il est considéré comme l’un des pires en Europe (avec notamment la 2e plus grande moyenne d’élèves par classe). Les hôpitaux souffrent eux aussi du manque de considération de l’Etat à l’égard de la population : les listes d’attente des hôpitaux publics sont longues de plusieurs années dans certains services !

Si le gouvernement insiste sur le fait que cette taxe existe déjà partout en Europe, Clare Daly (voir photo), députée du Socialist Party (notre parti frère en République irlandaise) au Parlement, met l’accent sur le fait que l’Irlande atteint déjà un des plus hauts rangs européens de taxes indirectes. Le Socialist Party a donc appelé différentes organisations de gauche à mener une campagne conjointe invitant à ne pas payer cette taxe. Si une majorité de la population suit ce conseil, cela rendra impossible l’exécution de poursuites.

Même si nous ne sommes qu’au début des trois mois laissés à la population pour payer cette taxe, cette campagne s’avère très positive à travers l’Irlande et a déjà convaincu une partie des Irlandais. Actuellement, seuls 2% des propriétaires ont payé cet impôt. Nos camarades du Socialist Party organisent notamment des meetings d’information et de mobilisation dans un maximum de quartiers afin de convaincre le plus grand nombre de personnes non seulement de ne pas payer, mais aussi de s’impliquer concrètement dans la lutte. L’expérience gagnée durant cette période sera également des plus précieuses pour les autres combats à venir.

Author

0
    0
    Your Cart
    Your cart is emptyReturn to Shop