Your cart is currently empty!
Camp d’été 2020 : une édition historique !

« Comprendre le monde pour le changer », c’est sous cette devise inspirée par Karl Marx que les Étudiants de Gauche Actifs (EGA), la Campagne ROSA (Résistance contre l’Oppression, le Sexisme et l’Austérité) et le Parti Socialiste de Lutte (PSL) organisent chaque année leur camp d’été, qui s’est tenu cette année du 1er au 6 juillet.
Cette fois-ci, il était évident qu’il allait être question d’une édition exceptionnelle à plus d’un titre. Le respect des mesures sanitaires impliquait de revoir de fond en comble l’organisation pratique du camp, de la cuisine aux divers ateliers de discussion. Dans les faits, il n’y a pas eu un camp, mais bien trois séparés, un pour les plus jeunes et deux pour les travailleurs ; les deux derniers étant de plus séparés en différentes bulles de vie. Un vrai casse-tête ! Mais c’était un prix bien léger à payer pour être en mesure de tenir ce camp.
Au final, pas moins de 131 personnes ont participé à ce camp marqué par un grand enthousiasme. Cela s’est remarqué avant même que le camp ne commence puisque le traditionnel « précamp », qui regroupe traditionnellement quelques camarades chargés de l’organisation pratique de l’événement, a cette année-ci regroupé une trentaine de jeunes impatients de déjà entamer les discussions ! Et certains, se sont même rendus jusqu’au camp en vélo en 3 jours, pour déjà profiter d’un bon équilibre entre détente et discussions politiques.
Ce camp était évidemment marqué par la crise sanitaire qui a exposé l’étendue de l’incapacité du capitalisme à assurer le progrès de la société. Un meeting a été consacré à ce thème durant le camp, intitulé « Nous ne paierons pas leur crise » ! L’autre élément fort de l’actualité a évidemment été l’extraordinaire mouvement antiraciste international Black Lives Matter, qui a pris une connotation particulière en Belgique avec l’anniversaire de l’indépendance du Congo obtenue il y a 60 ans. Deux autres moments forts du camps étaient d’ailleurs consacré au lancement de la Campagne Solidarity, sous la devise chère aux Black Panthers « combattons le racisme par la solidarité », et à l’indépendance du Congo, un échange extrêmement intéressant avec Alain Mandiki, par ailleurs auteur d’un livre sur le génocide au Rwanda édité par les éditions marxisme.be.
Il est impossible de résumer correctement ici la teneur de ces 6 jours d’échange, mais précisons tout de même que chaque discussion était orientée vers l’action, afin de mieux nous armer vers les campagnes que nous menons cet été et que nous allons mener à la rentrée dans ce contexte particulier de crise du capitalisme sur tous les fronts : économique, social ou encore écologique.
Au cours de cet événement, 12 personnes ont décidé de rejoindre le PSL tandis que d’autres ont fait part de leur volonté de faire de même après avoir pu prendre le temps de revenir sur certaines notions. Nous vous invitons bien entendu à faire de même !
