Your cart is currently empty!
‘Rood’ quitte le SP.A. Le potentiel pour une alternative à la gauche des partis traditionnels est réel.
SP.A-Rood a constaté que la tentative de faire changer d’orientation le SP.A n’a pas fonctionné, et poursuit son existence en tant que mouvement sous le nom de ‘Rood’. Dans le quotidien De Standaard, Erik De Bruyn a déclaré : ”Rood veut regrouper toutes les forces de gauche en Flandre. Cela doit aboutir à un nouveau grand parti de la gauche en 2014.” Le PSL se réjouit de ce pas en avant fait par le mouvement autour d’Erik De Bruyn.
Réaction du Bureau Exécutif du PSL – PDF
Nous sommes également d’accord avec De Bruyn lorsqu’il déclare dans les médias qu’il existe un potentiel pour une alternative à la gauche des partis traditionnels. Réaliser ce potentiel est d’autant plus nécessaire dans la période d’assainissements qui s’annonce.
Ces dernières années, le SP.A n’a plus joué de rôle en tant que représentant politique des revendications et des préoccupations du mouvement ouvrier. En termes de composition sociale et de base dans la société, ce parti n’est plus le même qu’il y a 20 ou 30 ans. Cela vaut aussi de plus en plus pour le PS.
Nous espérons que ‘Rood’ disposera de l’espace nécessaire, aussi de la part de la FGTB. Lorsque Rudy De Leeuw, le président de la FGTB, déplore la décision de ‘Rood’ et a pointe du doigt la division de la gauche, il oublie le fait qu’une grande partie de la base de la FGTB ne se sent plus politiquement représentée. C’est d’ailleurs aussi le cas pour une partie importante de la base de la CSC. Il est temps que la FGTB et la CSC reconnaissent cet état de fait et remettent en cause leurs liens avec les partis traditionnels.
Depuis des années déjà, le PSL plaide pour un nouveau parti large des travailleurs. Nous accueillons fort favorablement toute personne aboutissant aujourd’hui à des conclusions semblables. Un tel parti doit devenir un parti inclusif et démocratique, ouvert à chaque personne qui s’oppose à la politique de droite imposée par l’Union Européenne, le Fonds Monétaire International et les partis traditionnels de notre pays. Un tel nouveau parti doit se baser sur un programme de lutte.
Le PSL veut jouer un rôle dans ce processus, et accepte l’invitation de ‘Rood’ et d’Erik De Bruyn. Nous invitons tous ceux qui s’opposent à la politique d’assainissements et tous les courants de la gauche, tel que le PTB, à écouter l’appel de De Bruyn pour regrouper les forces de la gauche en Flandre.
Dans le cadre d’une démarche similaire le PSL fait partie du Front des Gauches en Wallonie et à Bruxelles.