Your cart is currently empty!
Soutenez les grévistes de Laura Ashley !
La Société Laura Ashley utilise la récession comme prétexte pour augmenter ses bénéfices et écraser les droits des travailleurs. Ce conflit a commencé il y a onze semaines, quand 22 employés ont été licenciés inutilement de l’entreprise Laura Ashley, pourtant très rentable.
Par Jimmy Dignam, Dublin
Il a donc été décidé que le principal magasin, au centre de Dublin, fermerait ses portes, Disney ayant acheté le bail de location des lieux pour une somme astronomique qu’on croit être comprise entre 600.000 euros et 900.000 euros. Au début, la compagnie a promis à ses employés que leurs postes seraient sauvegardés et qu’ils seraient transférés dans d’autres succursales. Deux semaines plus tard, Laura Ashley leur a toutefois déclaré qu’ils devraient postuler pour ces postes, comme tout le monde. Plusieurs employés travaillaient pour la compagnie depuis plus de dix ans: des employés loyaux qui travaillent pour des bas salaires et sous des conditions de travail difficiles.
Malgré des bénéfices publiés de 10,5 millions de livres sterling pour les seuls 6 premiers mois de l’année 2010 en Irlande et Grande Bretagne uniquement, la société n’a offert aux licenciés que le minimum requis par la loi en terme de primes de licenciement, soit 2 semaines de salaire pour chaque année de service. Depuis cette offre, l’entreprise Laura Ashley a adopté une politique antisyndicale en refusant de négocier avec Mandate (le syndicat de ces travailleurs) et en ne tenant compte ni de la sauvegarde des postes ni de l’amélioration des conditions de licenciements.
Depuis quelques semaines, les grévistes ont décidé d’augmenter leurs actions de piquet devant le plus de magasins possible à travers l’Irlande, ainsi que de poursuivre la tenue du piquet devant le magasin le plus rentable de Dublin Ouest. Cette lutte, par des travailleurs parfois debout durant des heures par grand froid, représente bien plus qu’une simple action revendicative pour obtenir de meilleures conditions de licenciement pour eux mêmes, il s’agit d’une lutte qui doit inspirer tous les travailleurs du secteur de la distribution qui travaillent pour de bas salaires et dans des conditions difficiles.
Ce conflit est l’un des pires exemples de traitement insensible des travailleurs ces dernières années en Irlande, et nous demandons à chacun de soutenir ces grévistes en boycottant tous les magasins de Laura Ashley jusqu’à ce qu’une solution adéquate soit adoptée.