Action de solidarité devant les magasins belges de Laura Ashley

Quelques militants du Parti Socialiste de Lutte ont mené une action de protestation devant les magasin de Laura Ashley à Bruxelles et à Anvers ce samedi après-midi, dans le cadre d’une campagne de solidarité internationale avec les travailleurs d’un des magasins de cette chaîne internationale, à Dublin en Irlande. Les 22 travailleurs du magasin au Grafton Street ont étés licenciés fin octobre, la direction estimant faire plus de profit en louant l’immeuble à Disney, plutôt qu’en continuant à exploiter le magasin elle-même.

Par Tim (Bruxelles)

Malgré un profit de 10,5 millions de livres britanniques au cours des six premiers mois de 2010, la direction refuse de négocier un plan social pour les employés licenciés et de déplacer les licenciés vers d’autres magasins Laura Ashley. De plus, pas un centime de prime de départ au delà du strict minimum légal. Depuis fin octobre, les travailleurs irlandais de Laura Ashley sont en grève et, après 11 semaines de blocage du magasin, la direction refuse toujours d’entamer des négociations.

Les actions chez Laura Ashley peuvent compter sur un large soutien parmi les couches larges des travailleurs irlandais: plusieurs syndicats se sont déclarés solidaires et ont visité le piquet de grève, de même que des membres du Socialist Party, le parti frère du PSL en Irlande. C’est sur base des discussions que nos camarades ont eues avec les travailleurs de Laura Ashley que la question d’actions de solidarités internationales est venue sur la table. A travers toute l’Europe, les sections nationales du CIO, l’internationale à laquelle appartient le PSL, ont mené action devant les magasins de Laura Ashley.

En Belgique, des protestations ont eu lieu devant les magasins de Bruxelles d’Anvers, où nous avons distribués des tracts de solidarité au passants. Ce type d’action de solidarité internationale est très important dans un tel conflit : cela montre aux travailleurs qu’ils ne sont pas seuls dans leur lutte et cela fait pression de toute l’Europe contre l’arrogante direction irlandaise de Laura Ashley pour qu’elle cède aux justes exigences des travailleurs licenciés. Cette expérience de solidarité internationale est très importante aussi pour le futur : elle devra également être appliquée dans la lutte contre les mesures antisociales que prennent actuellement les gouvernements dans toute l’Europe ainsi que contre l’arrogance des multinationales qui essaient de mettre en concurrence leurs différents sièges pour s’en prendre aux droits des travailleurs.

Photos de Bruxelles

Author

0
    0
    Your Cart
    Your cart is emptyReturn to Shop