Joe Higgins parle des droits de l’homme en Chine au Parlement Européen

Une discussion a récemment eu lieu au parlement Européen concernant les droits de l’homme en Chine. Un des premiers orateurs à ce sujet était notre camarade Joe Higgins, qui a abordé la répression grandissante du régime chinois. Il s’est notamment appuyé sur l’arrestation et l’expulsion de Laurence Coates, qui était rédacteur du site Chinaworker.info sous le nom de Vincent Kolo. Nous publions ici la vidéos de son intervention ainsi que la retranscription de celle-ci e français.

Joe Higgins

"Je soutiens l’appel à mettre fin à la peine de mort en Chine, certainement quand cette peine de mort est utilisée pour terroriser les minorités ethniques dans le pays. L’Union européenne, les tats-Unis et d’autres puissances à travers le monde sont toujours très douces dans leurs critiques contre les violations des Droits de l’Homme en Chine. S’agissant des violations des droits des travailleurs, ces critiques sont même tout simplement inexistantes. Cela s’explique par le fait que ces puissances veulent développer des relations avec les entreprises chinoises et la bureaucratie qui contrôle l’Etat afin d’obtenir de juteux bénéfices grâce à l’exploitation des travailleurs chinois."

"La Chine est un gigantesque atelier où les travailleurs sont surexploités. Des dizaines de millions de travailleurs migrants vivent dans une misère terrible qui n’épargne pas leurs enfants. Les multinationales européennes et américaines participent à cette exploitation pour augmenter leurs bénéfices record."

"Le régime chinois recourt de plus en plus à la répression, elle augmente au fur et à mesure que les staliniens chinois font appel au marché capitaliste pour développer l’économie. Il existe une répression massive contre les journalistes et les militants qui luttent pour la justice ou pour les droits des travailleurs."

"Récemment, un de mes collègues socialiste a été expulsé du pays. Laurence Coates est un socialiste qui écrit sous le pseudonyme de Vincent Kolo et est rédacteur du site internet chinaworker.info. Il a été arrêté et expulsé du pays. Chinaworker.info lutte pour les droits des travailleurs et pour des syndicats libres. Nous devons soutenir les travailleurs en Chine, qui ont besoin de syndicats indépendants et démocratiques. Nous devons lutter pour le droit de faire grève, de même que pour la libération des prisonniers politiques et des militants ouvriers."

"Nous devons lutter pour la liberté d’expression et de réunion et témoigner notre solidarité internationale avec les travailleurs chinois qui s’opposent au terrible régime bureaucratique chinois. Beaucoup de dignitaires de ce régime veulent devenir des oligarques à l’instar de leurs collègues de la Russie de jadis."

Video

Author

0
    0
    Your Cart
    Your cart is emptyReturn to Shop