La Tendance Militant : ‘‘Better break the law than break the poors"

militant-1988-rally-stageDes idées considérées comme dépassées ont faire leur retour dans les médias britanniques. On a pu lire des articles et assister à des débats au sujet des nationalisations, du socialisme,… mais aussi du trotskysme, en référence aux partisans du révolutionnaire Léon Trotsky. Il a notamment beaucoup été question de la Tendance Militant, le groupe autour duquel s’est constitué en 1974 le Comité pour une Internationale Ouvrière (dont le PSL est la section belge) et qui se nomme aujourd’hui le Socialist Party.

Ce courant politique fut fondé en 1964 autour du journal ‘‘Militant’’. Pendant des années, ce groupe représenta l’aile marxiste du Labour, à un moment où l’implication d’une base ouvrière pouvait mettre pression sur la direction du parti. Il devint la principale force révolutionnaire du pays à la fin des années ’70. Dans les années ’80, la Tendance Militant disposait de trois élus travaillistes au Parlement et d’une influence de masse auprès des jeunesses travaillistes, parmi certains syndicats et dans certaines localités, parmi lesquelles Liverpool.

militantLa Tendance Militant a joué un rôle central dans la rébellion de la ville de Liverpool, qui est parvenue à arracher 60 millions £ du gouvernement de Thatcher pour construire 5.000 logements sociaux, ouvrir six nouvelles crèches, quatre collèges, six centres de loisirs et bien plus encore grâce à une approche audacieuse à l’intérieur du conseil municipal combinée à des manifestations massives, au secteur public en grève générale et à la grève des mineurs qui se déroulait en même temps. Margaret Thatcher a réagi avec brutalité, a engagé un bras de fer de cinq ans avec le conseil municipal, ponctué de grèves générales dirigées par la Tendance Militant et impliquant plus de 30 000 salariés de la ville. Thatcher a même un temps pensé envoyer l’armée. Finalement, c’est la trahison du Labour qui a été décisive. Mais c’est une campagne de boycott de masse d’un nouvel impôt (la Poll Tax) initiée par la Tendance Militant qui l’a poussée vers la sortie. 18 millions de Britanniques avaient suivi l’appel au boycott de la Poll Tax et le Parti conservateur décida alors de la laisser tomber. Comme le disait le slogan de nos camarades : ‘‘Plutôt briser la loi que briser les pauvres.’’

Suite au virage à droite de la social-démocratie consécutif à la chute du Mur de Berlin et à une véritable chasse aux sorcières engagée dans le Labour, le Tendance Militant en est sortie pour constituer par la suite le Socialist Party qui, tout en défendant un programme basé sur la révolution socialiste, n’a jamais arrêté de défendre la construction d’un outil politique large pour les travailleurs et la jeunesse.

[divider]

[MEETINGS] Révolte en Grande Bretagne – Le Parti Travailliste & Jeremy Corbyn

corbyn_afficheLa lutte pour un parti de la classe des travailleurs – Quelle pertinence pour la résistance sociale en Belgique ?

Meetings avec
– Roger Bannister. Militant du syndicat Unison et du Socialist Party (successeur de Militant) à Liverpool.
– Nicolas Croes. Rédacteur en chef de Lutte Socialiste

=> Plus d’informations

  • Ven. 14/10 Bruxelles – 19h, Pianofabrief, 35 rue du Fort, Saint Gilles (sur Facebook)
  • Sa. 15/10 Liège – 19h, Fédé, 24 place du XX Août (sur Facebook)
  • Di. 16/10 Mons – 14h, Etage du café Le Central, Grand Place (sur Facebook)

Une initiative du Parti Socialiste de Lutte & des Etudiants de Gauche Actifs – Entrée: Donation libre

Author

0
    0
    Your Cart
    Your cart is emptyReturn to Shop