Montréal: Grève historique des travailleurs du Vieux Port

Quebec01Deux camarades du PSL sont actuellement au Québec au côté d’Alternative Socialiste (section du Comité pour une Internationale Ouvrière au Québec) dans le cadre du Forum Social Mondial qui commencera demain à Montréal. Hier, ils ont participé à une manifestation des travailleurs du vieux port de Montréal. Ceux-ci sont en grève depuis le 27 mai: plus de 70 jours ! Jamais une grève n’a duré aussi longtemps au Vieux Port.

Les 279 employés du Syndicat des Employés du Vieux-Port de Montréal (SEVPM) réclament une augmentation de salaire et des droits égaux pour tous en cas de maladie. La manifestation de ce dimanche s’opposait particulièrement au recours aux briseurs de grève (scabs) par le patronat.

Cette section locale de l’Alliance de la fonction publique du Québec est le premier syndicat à avoir rejoint la campagne 15PLUS (15plus.org) l’an dernier, une campagne initiée par nos camarades d’Alternative Socialiste qui exige l’instauration d’un salaire minimum de 15 dollars canadiens de l’heure. Actuellement, pas moins de 47% des travailleurs du Vieux Port gagnent moins de 15 dollars. Ce conflit est d’une importance capitale pour le mouvement pour les 15$/h. Une victoire dans ce conflit pourrait inciter d’autres syndicats à entrer dans la lutte pour un salaire décent maintenant.

Photos: socialisme.be

Montréal. manifestation des travailleurs du Vieux Port

Author

0
    0
    Your Cart
    Your cart is emptyReturn to Shop