Your cart is currently empty!
Un gouvernement irlandais (provisoirement) sur pied. La taxe sur l’eau suspendue.
Après deux mois de négociations, un laps de temps exceptionnellement long selon les normes irlandaises, un nouveau gouvernement a enfin vu le jour. Le Fine Gael formera un gouvernement minoritaire avec le soutien du Fianna Fáil (les deux partis traditionnels du capitalisme irlandais) et certains députés indépendants. Le Premier ministre Enda Kenny, à la tête du Fine Gael, rempile donc à ce poste pour un second mandat. Mais pour combien de temps ?
Par Jeroen (Gand)
L’establishment dans la tourmente
L’establishment irlandais est, depuis plusieurs années, sous une pression forte de la part de la base de la société. Les élections de février ont été une vraie claque pour les partis au pouvoir, le Fine Gael et le parti travailliste, qui ont respectivement perdu 26 et 30 sièges. Ces élections ont marqué la fin du système des ‘‘deux partis et demi’’ qui voyait systématiquement l’alternance du Fianna Fáil et du Fine Gael au pouvoir avec le parti travailliste comme partenaire d’appoint. En février, le Fine Gael et le Fianna Fáil ne sont même pas parvenus ensemble à récolter 50 % des voix. Pendant un certain temps, il a été question d’une ‘‘grande coalition’’ de ces deux partis, mais il ne restait alors plus de parti d’opposition fiable pour l’establishment. Cela aurait considérablement renforcé l’influence de la gauche sous la forme de l’AAA-PBP, une coalition de gauche radicale à laquelle participe notre parti-frère irlandais, le Socialist Party (voir nos éditions précédentes).
Un gouvernement instable
Cette solution d’un gouvernement sans majorité parlementaire est essentiellement un signe de faiblesse. L’aspiration de la majorité de la population pour un changement reste complètement ignorée. La taxe sur l’eau profondément détestée (et qui a donné lieu à de nombreuses mobilisations de masses ces derniers mois) est temporairement suspendue en attendant l’avis d’une commission parlementaire. Dans le cadre de ce mouvement de masse, le Fianna Fáil ne s’est prononcé qu’à contrecœur et du bout des lèvres contre cette taxe. Aujourd’hui, le parti prétend que cette suspension est “sa” victoire, alors que c’est clairement le résultat de la pression du mouvement. Tôt ou tard, la question fera l’objet d’un vote au Parlement et le Fianna Fáil ne pourra plus se cacher.
Construire une véritable alternative de gauche
Le peuple irlandais exige des solutions pour de nombreux problèmes importants : la crise du logement, l’austérité, la crise des soins de santé, l’illégalité de l’avortement,… L’establishment politique est incapable d’y remédier puisqu’il refuse de toucher aux privilèges de la classe capitaliste.
Sous la pression du mouvement de masse, des concessions peuvent être arrachées, ce qui est clairement démontré par la récente victoire contre la taxe sur l’eau. Mais les masses ne peuvent se reposer ni sur les candidats ‘‘indépendants’’ prêts à tout pour un poste prestigieux et grassement rémunéré, ni sur des forces politiques telles que Fianna Fáil et le Sinn Féin qui n’ont aucun scrupule à conclure des accords qui renient leurs promesses. Le Socialist Party et l’AAA-PBP (Anti Austerity Alliance – People Before Profit) s’efforceront de poursuivre la construction d’une voix politique de gauche conséquente.
