Your cart is currently empty!
Appel à la solidarité: Attaque brutale des patrons contre les dockers de Lisbonne en grève
L’Association des Opérateurs du Port de Lisbonne, qui représente les intérêts des entreprises qui opèrent au port de Lisbonne, a décidé, dans une attaque horrible et désespérée, de lancer un licenciement collective des dockers de Lisbonne. Ils sont en ce moment en grève contre la loi des ports et contre l’accord de travail proposé par les patrons, qui permettrait une augmentation dramatique de la précarité et une diminution sévère des salaires et des droits des travailleurs, ouvrant ainsi la voie à plusieurs nouvelles attaques contre les droits des travailleurs des ports et les lieux de travail à travers l’Europe. Ce licenciement pourrait affecter plus de 320 dockers de Lisbonne et leurs familles.
Par Socialismo Revolucionário (section portugaise du Comité pour une Internationale Ouvrière)
Les dockers de Lisbonne sont en grève pour défendre une véritable convention collective de travail qui en finirait avec la précarité, qui préserverait leurs droits difficilement conquis et inclurait les travailleurs précaires en leur donnant les mêmes droits que les dockers permanents. Ils luttent avec bravoure contre les attaques patronales et pour des droits identiques pour tous les dockers, dans une lutte qui peut avoir un effet décisif au Portugal et en Europe.
Les dockers de Lisbonne ont une fière tradition d’internationalisme et de solidarité, ils ont dirigé et soutenu plusieurs luttes contre l’austérité au Portugal et, au travers de l’International Dockworkers Council, ils ont également soutenu l’action des travailleurs dans le monde. Le syndicat des dockers va aussi organiser une marche contre la précarité et l’austérité le 16 juin à Lisbonne. Il nous faut soutenir leur combat.
Cette dernière attaque a été la plus forte d’une longue campagne de peur, d’intimidation, de chantage et d’agression organisée par les patrons contre les dockers de Lisbonne. Nous exprimons notre totale solidarité avec eux et nous condamnons l’attaque brutale des patrons.
Envoyez vos messages de solidarité au syndicat des dockers de Lisbonne ainsi que des lettres de protestation aux entreprises du port. Vous trouverez ci-dessous différents modèles de lettres.
Les lettres de solidarité doivent être envoyées au Syndicat des Dockers : setc@sapo.pt.
Les lettres de protestation doivent être envoyés à l’Association des Opérateurs du Port de Lisbonne et membres associés:
- L’Association des Opérateurs du Port de Lisbonne (AOPL) – email: diraopl@aopl.pt; phone +351 21 393 99 11
- Liscont – site: www.liscont.pai.pt Phone +351 213 927 500
- TCSA/SOTAGUS email: administracao@sotagus.pt Phone: +351 21 862 56 30
- TMB email : tmb@tmb.pt ; Phone: +351 218 621 160
- Multiterminal: email- multitcsa@mail.telepac.pt ; Phone: +351 213 474 805
Lettre de solidarité
“Salutations
À travers nos camarades de Socialismo Revolucionário, nous avons pris connaissance de la lutte des dockers de Lisbonne contre la précarité et pour les droits des travailleurs, et de l’attitude honteuse des patrons qui veulent procéder à un licenciement collectif des dockers de Lisbonne.
Nous sommes totalement solidaires des dockers de Lisbonne et du Portugal dans leur lutte pour de bonnes conditions de travail et de salaire.
Nous nous opposons complètement à cette attaque des patrons et de l’AOPL : au licenciement collectif des dockers de Lisbonne et à la campagne de peur, d’intimidation et de chantage contre les travailleurs et les syndicalistes qui luttent avec bravoure pour leurs droits mais aussi pour les droits de tous. ”
Lettre de protestation
“À qui de droit,
Nous avons pris connaissance du licenciement collectif des dockers de Lisbonne que votre organisation est en train de mener. Nous considérons cela comme une actions des plus lâches et méprisantes dans une campagne de peur, d’intimidation et de chantage contre les travailleurs qui essayent de protéger leur droits difficilement conquis et mérités.
Nous condamnons complétement l’attaque que votre organisation est en train de perpétrer contre les dockers de Lisbonne, et vos actions pour les casser les salaires, les droits du travail et pour accroitre la précarité et l’insécurité au travail.
Nous sommes totalement solidaires des dockers de Lisbonne et du Portugal dans leur lutte pour droits de travail et contre la précarité et les salaires misérables.”