Les Oscars boudent les artistes noirs: luttons contre le racisme et l'austérité dans les arts

Cette année, je ne suis pas excitée à l’idée de savoir qui va remporter un Oscar. J’ai regardé les films, mais il m'a été difficile d'ignorer le vaste troupeau d'éléphants très blancs dans la salle. Pour la deuxième année consécutive, aucun noir n’a été nommé.

Par Olivia Onyehara, actrice (réaction initialement publiée dans The Socialist, hebdomadaire de nos camarades d’Angleterre et du Pays de Galles)

L’Académie des arts et sciences du cinéma (qui décerne les Oscars) a ainsi snobé «Beasts of No Nation», qui parle des enfants-soldats en Afrique de l’Ouest. Ce film est brillamment écrit et réalisé, et interprété par un casting très talentueux et presque exclusivement noir. Mais les décideurs sont majoritairement blancs, masculins et âgés de plus de 50 ans. Ils représentent la riche élite de l’industrie du divertissement. En tant que jeune actrice noire, je me demande s’ils estiment que seuls les «films noirs» qui dépeignent la soumission des minorités par de riches hommes blancs sont dignes d’être nominés aux Oscars.

Les acteurs, producteurs, metteurs en scène et cinéastes de couleur sont sous-représentés, comme le sont les femmes. Les coupes budgétaires dans le financement des arts et les frais de scolarité dans les écoles de théâtre et les universités nous affectent de manière disproportionnée. Il ne nous est jamais donné l’occasion d’être représentés de façon pleine et égale .

L’industrie du divertissement se transforme rapidement en un terrain de jeu privé à destination des riches. Cela signifie que les acteurs noirs et asiatiques sont peu susceptibles d’être des figures de premier plan. Au lieu de cela, nous en sommes réduits à de petits rôles souvent stéréotypés. Les responsables du financement et du casting projettent le monde dans lequel ils vivent – un monde toujours plus blanchi d’où est absente la voix de la classe des travailleurs.

Seuls 31 Oscars sur 2900 ont été attribués à des acteurs noirs.

Une meilleure politique de casting est nécessaire, de même que de revenir sur les coupes budgétaires. Cela est fondamental pour laisser prospérer les voix des noirs, des femmes et des travailleurs dans le monde des arts. Le contrôle démocratique des diffuseurs comme la BBC – y compris avec des représentants des téléspectateurs et des représentants syndicaux – aiderait à prévenir le «whitewashing».

Author

0
    0
    Your Cart
    Your cart is emptyReturn to Shop