Your cart is currently empty!
Le musée du capitalisme, un musée qui ouvre le débat
Un musée pas comme les autres a ouvert ses portes à la Bibliothèque Universitaire de Namur. Ce musée met en scène le système de production capitaliste. Il sera ouvert de février à juin à Namur avant de changer de ville. Nous y avons rencontré Bénédicte, l’une des membres de l’équipe créatrice afin de discuter un peu plus en profondeur de leur démarche.
Il y a un musée du communisme, le capitalisme méritait aussi son musée
C’est après avoir visité le musée du communisme à Prague qu’a germé l’idée de créer un musée du capitalisme. L’initiative a été lancée autour d’une quinzaine de personnes. Pendant plus d’un an, le groupe fondateur a réfléchi de « manière horizontale » afin de se mettre d’accord.
Vu l’ampleur du projet et la diversité des idées concernant la signification du capitalisme, la mise au point du contenu du musée ne fut pas nécessairement facile. Les organisateurs ont tenu cependant à prendre toutes les décisions sur le mode du consensus et d’impliquer leur entourage lors de week-end de débats sur l’avancement du projet.
Le projet a pu être financé par différents canaux, outre les dons privés et le crowdfunding, le Bureau International de la Jeunesse et la fédération Wallonie-Bruxelles ont participé au financement du projet. En plus de partir d’une initiative d’un groupe de jeunes, ce musée est aussi une ouverture à la discussion et au débat sur le système qui nous entoure. Une cinquantaines de visites sont prévues pour différents groupes de jeunes et d’écoles, dans un souci d’œuvrer pour « l’éducation permanente ». L’équipe développe aussi des partenariats avec Annoncer la Couleur et article 27.
Une inauguration qui augure un grand succès
450 personnes étaient présentes lors de l’inauguration et beaucoup d’entre elles se sont portées spontanément volontaires pour aider comme guide bénévole. Cela illustre que le capitalisme est de plus en plus en débat et en questionnement. Les retours que reçoivent les organisateurs sont pour la plupart forts enthousiastes à propos de l’initiative et il est clair que dans les travées du musée, les débats et les discussions sur la scénographie et les définitions qui ont été choisies lancent la réflexion sur le capitalisme, sa dynamique et ses limites. Des contacts sont déjà en place pour faire voyager le musée, qui passera par Bruxelles en janvier 2015.
Un musée à visiter absolument, un système à reconstruire
La section namuroise du PSL était présente lors de l’inauguration et a revisité le musée par après. Nous avons pu rencontrer plusieurs membres de l’équipe de base qui sont tous ouverts à la discussion. Nous invitons tous ceux qui en ont l’occasion à aller le visiter : l’entrée est à prix libre, l’accueil est de qualité. Nous ne partageons pas l’ensemble de ce qui y est écrit, mais nous soutenons amplement ce genre d’initiative. C’est aussi le signe que de plus en plus, dans toutes les couches de la population, l’envie de discuter et de remettre en cause ce système émerge. Pour nous, ce musée est un signe de plus que ce système doit être mis aux archives de l’histoire de l’humanité.
ASBL Musée du Capitalisme
Tel: 0032 495 67 58 61
contact@museeducapitalisme.org
Site internet : www.museeducapitalisme.org