Bruxelles. Mobilisation contre les exclusions

Une action en front commun contre la chasse aux chômeurs

Par Nico (Bruxelles). Photos, Navid (Bruxelles) et PPICS – banque d’images

A Bruxelles également une action a pris place dans le cadre de cette journée de mobilisation, mais en front commun syndical. Les manifestants s’étaient donnés rendez-vous devant les bureaux de l’Onem. La manifestation est passée devant les locaux du CPAS de Bruxelles et a fini aux pieds des bureaux de la  ministre de l’Emploi Monica De Coninck.

A Bruxelles comme à travers les autres régions du pays, les aberrations ne manquent pas. Le nombre de demandeurs d’emplois dépasse bien largement le nombre d’emplois proposés (1 offre pour 48 demandeurs d’emploi). On ne compte plus le nombre d’emplois type ACS, etc. proposés qui ne donnent aucune garantie d’avenir stable. Il faut dire que depuis des décennies, la région bruxelloise s’est petit à petit désindustrialisée, des poches entières d’emplois ont ainsi disparu de la région. Nous avons donc payé le prix fort avec toutes les restructurations successives et maintenant, les autorités nous font à nouveau payer le prix de l’absence d’emplois en s’attaquant à nos allocations de chômage!

Le PSL était présent à ce rendez-vous et a notamment récolté des signatures de parrainage pour nos listes unitaires Gauches Communes, qui se présenteront à Bruxelles aux prochaines élections régionales et fédérales. Merci à tous ceux qui ont pris le temps de discuter avec nos militants et qui ont signés pour nous permettre de présenter nos listes et notre alternative!

Cette journée d’action ne dois pas être sans lendemain, les mesures imposées par le gouvernement sont trop profondes pour que nous nous résignions trop vite. Cette journée nationale doit être utilisée comme levier pour un plan d’action combattif, discuté démocratiquement. Il faut impliquer les chômeurs dans ces discussions, élargir le nombre de travailleurs avec ou sans emploi en lutte contre ces mesures. Ce plan d’action devrait aller crescendo pour faire monter la pression sur les autorités. Nous pourrions utiliser différents types d’action, des meetings et des débats pour faire avancer le mouvement et l’élargir.

A Bruxelles, deux prochains rendez vous sont d’ores et déjà à l’agenda. Cette semaine, le 13 mars à 12h, un rendez-vous est prévu devant la bourse à l’initiative du Réseau Bruxellois des Collectifs Chômeurs. L’idée est de se rassembler ce jeudi 13 mars, jour où la chambre discutera un projet de loi “portant des dispositions diverses en matière de sécurité sociale”, qui comporte un chapitre relatif aux principes de base de l’assurance chômage, qui vise notamment à donner un fondement légal à la réforme instaurant la dégressivité accrue des allocations de chômage (art 23 et 24).

Et enfin le 11 mai, ce même Réseau Bruxellois des Collectifs Chômeurs organise une marche contre les chasses aux chômeurs et pour le changement de politiques. Le rendez vous est donné à 14h devant les bureaux de l’Onem gare du midi

Vous trouverez ici le tract de Gauches Communes utilisé les dernières semaines pour mobiliser pour cette action du 10 mars.

 

Author

0
    0
    Your Cart
    Your cart is emptyReturn to Shop