A propos du parti – Nouvelles du PSL

Cette rubrique de socialisme.be vous propose des nouvelles de notre parti, de ses activités et initiatives,… Cette rubrique comprend donc divers courts rapports d’actions, des brèves de campagne, des appels pour des conférences, des rapports de réunion, ou encore de petits textes de nouveaux membres qui expliquent pourquoi ils ont rejoint notre parti.


[box type=”shadow” align=”alignright” width=”100″]

A Noter dans votre agenda

  • Lun. 11 fév. 11h Ixelles. Action de protestation de la communauté cachemirie.
  • Sa. 16 fév. Liège. Journée de discussion pour un syndicalisme de lutte.
  • Lu. 18 fév. Bruxelles. Action de protestations contre la répression des manifestants contre le "banquet des riches", 18h, face à l’Hôtel de Ville de Bruxelles (Grand Place)
  • Jeu. 21 fév. Action syndicale contre l’austérité.
  • Ma. 26 Fev. Bruxelles. Meeting sur l’actualité du marxisme.
  • Jeu. 7 mars. Louvain. Manifestation antifasciste contre le NSV.
  • Di. 10 mars. Manifestation antinuléaire à Huy.
  • Jeu. 14 mars. Bruxelles. Action syndicale contre l’austérité européenne.
  • Ven. 15 mars. Bruxelles. Manifestation contre la répression.
  • Di. 24 mars. Bruxelles. Action pro-choix contre la manifestation anti-avortement.
  • 13-14 avril 2013: Week-end Socialisme 2013.

[/box]

Mobilisations syndicales

Cette semaine, le PSL a été présent à diverses activités syndicales. Mardi, il y avait une action de la centrale des employés de la CSC (CNE/LCC) à Bruxelles. mercredi, une équipe était présente dans les cars des métallos qui ser sont rendus à Strasbourg pour manifester avec des collègues luxembourgeois et français contre les fermetures de sites d’ArcelorMittal. jeudi, il y avait aussi une grande manifestation des fonctionnaires fédéraux à Bruxelles.

Lors de cette dernière manifestation, 10.000 personnes avaient bravé le froid pour protester en masse contre les projets antisociaux du secrétaire d’Etat Bogaert. Le PSL était présent avec une petite trentaine de militants qui ont notamment diffusé notre journal, Lutte Socialiste. 82 exemplaires ont été vendus, avec quelques dizaines d’euros de soutien financier.


Meeting à l’ULB: Le marxisme aujourd’hui

Mardi 26 février, dès 19h, Auditoire H13.09, batiment H, Solbosh, ULB

Aujourd’hui, des journalistes et analystes osent à nouveau se référer à Marx et à ses idées. L’intérêt pour les idées marxistes est bien plus qu’un phénomène de mode : de plus en plus de jeunes et de travailleurs qui entrent en lutte sont à la recherche d’une base théorique plus ferme pour analyser l’expérience qu’ils tirent des mouvements sociaux auxquels ils ont participé de près ou de loin. De plus en plus de questions sont ouvertement posées quant à la viabilité du système capitaliste, qui semble se noyer sans cesse plus profondément dans le tourbillon de ses propres contradictions.

De plus en plus, on remet en cause ce système où les riches qui ont causé la crise ont à leur disposition d’innombrables moyens de s’enrichir plus encore alors que de larges couches de la population en payent le prix. Grâce aux cadeaux fiscaux et aux diminutions de charges patronales, les plus grandes entreprises se trouvent au sommet d’une montagne de cash estimée, prudemment, à quelque chose compris entre les 16.000 et les 27.000 milliards de dollars ! Avec cet argent, elles spéculent sauvagement, sur les prix de l’alimentation par exemple. Et quand ces spéculations tournent mal, les moyens de la collectivité servent de bouée de sauvetage pour les spéculateurs et les banques : c’est l’Etat qui passe à la caisse ! L’économie réelle ne connaît presque plus d’investissements tandis que les méga-profits des multinationales résultent de longues années d’assainissements dans les services publics et d’attaques contre les conditions de travail, les salaires et les allocations. Résultat : les nouveaux produits n’arrivent pas à être vendus puisque les travailleurs et leurs familles doivent se serrer la ceinture, et même y percer de nouveaux trous.

Mais nous constatons aussi que cette crise provoque un développement fantastique des luttes. Des couches toujours plus larges de la population se rendent compte de la façon dont elles ont été abusées par les riches, les banquiers et leurs politiciens, et elles entrent en révolte. Puisque les jeunes et les travailleurs ne peuvent pas compter sur les politiciens établis – et souvent même pas non plus sur leur propre direction syndicale – ils sont à la recherche de nouvelles idées politiques.

Dans ce contexte, les idées marxistes peuvent jouer un rôle important : le marxisme offre une méthode d’analyse de la société et une idée précise de l’organisation à avoir pour mener la lutte contre l’austérité tout en proposant une alternative au système tout entier.

Quelqu’un a un jour demandé à Marx de résumer ses idées en trois mots. Il a répondu : ‘‘Lutte, lutte et lutte’’. Mais remporter des victoires nécessite de disposer d’une méthode et d’un programme pour cette lutte, afin de renverser le capitalisme et de le remplacer par quelque chose de mieux : une société socialiste où les richesses produites seraient utilisées pour les besoins de la population, et non pour satisfaire la soif de profits des millionnaires ! Venez en discuter avec nous !

Author

0
    0
    Your Cart
    Your cart is emptyReturn to Shop