Nouvelles du PSL/LSP, un parti pour changer de société

Nous entamons aujourd’hui une nouvelle rubrique consacrée à la vie du PSL/LSP. Nous espérons que cet aperçu sur notre activité quotidienne vous aidera à mieux nous connaître et à décider de vous aussi rejoindre la lutte pour une alternative socialiste démocratique.

Mobilisations contre le racisme et la violence policière

Le week-end dernier, nous avons mené avec succès deux actions contre la violence policière meurtrière et contre l’opération de dissimulation qui a suivi la mort de Joseph Chovanec. Le vendredi soir, quelque 70 personnes se sont réunies à Liège. Le samedi, une action a eu lieu à Bruxelles avec 120 participantes et participants. Le message de ces deux actions était clair : nous devons nous mobiliser, puisque nous n’avons aucune confiance envers l’establishment, et défendre des revendications sociales contre la violence et la répression. Ces deux actions reposaient sur un appel lancé par la Campagne Solidarity, une campagne lancée par le PSL/LSP sous le slogan « Combattre le racisme apr la solidarité ». RTL était présent lors de l’action à Bruxelles, un reportage de l’action a été diffusé sur leur site web et ensuite également dans le journal de 19h. Ci-dessous, voici une compilation de ces images.

Liège : prise de parole de Samuel

Nouvelles pages Facebook

Cette semaine, nous avons lancé deux nouvelles page facebook :

Pourquoi deux nouvelles pages ? Notre page de parti (socialisme.be) est bilingue, ce que n’apprécient pas les algorithmes des réseaux sociaux. Des réseaux sociaux pas si sociaux que ça, nous le savons toutes et tous. De plus, nous voulions depuis longtemps disposer de pages contenant le nom de notre parti, afin de garantir que toute personne recherchant le PSL sur Facebook puisse nous trouver facilement.

Nous profitons de l’occasion pour impliquer une plus grande équipe de membres dans le suivi de ces deux pages de parti. Nous voulons ainsi renforcer notre présence sur les réseaux sociaux. En attendant, la page Facebook de Socialisme.be continuera d’exister et d’être utilisée comme page d’information.

Pourquoi j’ai rejoint le PSL

“Avant la crise du coronavirus, j’étais étudiant en physique et j’aspirais à travailler dans la recherche. Mais tous les échos des assistants et des professeurs pointaient vers la même cruelle vérité, la recherche est sous financée, ce qui pousse à une concurrence féroce, une course aux publications et finalement à une vie bien loin des étoiles.

‘‘A cela s’ajoute la crise climatique, que je suis depuis l’enfance avec horreur devant l’inaction des puissants de ce monde.

‘‘Fort de ces déceptions, il était clair pour moi que notre système économique avait un gros problème. Pendant le confinement, et sa gestion criminelle par les gouvernements du monde entier, j’ai vite compris que le problème était notre système économique en lui-même, le système capitaliste.

‘‘J’ai donc cherché une alternative et j’ai fini par la trouver en rencontrant le PSL à la manifestation BLM. Toujours méfiant des réponses toutes faites, j’ai fait le travail d’aller m’informer moi-même sur le marxisme, le trotskisme et l’histoire des révolutions. J’ai été bouleversé par la profondeur de cette pensée et la démocratie interne du PSL m’a frappé dès la première réunion de section à laquelle j’ai été convié.

‘‘Le camp d’été PSL-EGA, avec ses commissions de formations participatives, ses membres passionnés et passionnants, a fini de me convaincre de la nécessité de construire une alternative socialiste.

‘‘Si vous n’êtes pas encore membre, j’espère vous rencontrer bientôt et vous partager mon enthousiasme pour, ensemble, changer le monde !’’

Semaine prochaine : Manifestation de la santé !

C”st ce dimanche 13 septembre qu’aura lieu la manifestation appelée par La Santé en Lutte. Vous pouvez trouver ici notre tract de mobilisation à destination de cet événement.

Nuit Blanche pour la régularisation des sans-papiers

Nous étions présents hier soir à Bruxelles à la NUIT BLANCHE pour la REGULARISATION des sans-papiers : luttons ensemble pour une régularisation immédiate et permanente de tous les sans-papiers!

La lutte pour la régularisation fait partie intégrante de la lutte contre le racisme et l’exploitation. La pandémie ne fait que rendre encore plus urgente la situation des sans-papiers, en plaçant des milliers de personnes à risque sans aucun accès aux services de santé.

La santé, c’est un droit, avec ou sans papiers ! Refinancement public de la santé! Régularisation de tous les sans-papiers!

La lutte des sans-papiers est profondément liée à la lutte des travailleuses et travailleurs de la santé et nous devons unir ces mouvements pour envoyer un message clair lors de la grande manifestation de la santé du 13 septembre prochain. Nous ne pouvons pas lutter contre une pandémie sans avoir les ressources pour protéger les plus vulnérables dans notre société. C’est seulement à travers des revendications sociales que nous pouvons construire un mouvement réunissant toutes les personnes opprimées pour s’en prendre aux racines de notre misère : la capitalisme !

 

Author

0
    0
    Your Cart
    Your cart is emptyReturn to Shop