Rassemblement à Bruxelles: Liberté pour les Ouïghours!

Ce dimanche 26 juillet 2020, un peu plus d’une centaine de personnes se sont rassemblées pacifiquement Gare Centrale à Bruxelles afin de dénoncer l’incarcération de masse du peuple ouïghour par le gouvernement chinois et les multinationales qui participent à leur exploitation inhumaine. Aujourd’hui Il y aurait un peu plus de 3000 Ouïghours en Belgique et il est grand temps qu’on écoute leurs voix.

Par Amy (EGA-Bruxelles)

Les Ouïghours sont un peuple turcophone, à majorité musulman sunnite, habitant la région autonome ouïghoure du Xinjiang dans la Chine occidentale. Pendant que les relations entre la communauté Ouïghours et Beijing ont toujours été tendues, leur persécution par l’Etat chinois a connu des nouveaux sommets en 2014. Sous l’initiative du président Xi Jinping, les peuples musulmans du Xinjiang ont été ciblés par une nouvelle campagne “anti-terroriste”. Il s’agit du sommet de décennies de rhétorique raciste contre les musulmans du Xinjiang, dont les Ouïghours sont une majorité, mais qui inclus aussi d’importantes communautés kazakh et kyrgyz. Les nouvelles mesures adoptées par le gouvernement chinois ont mené à l’internement de presque 2 million de musulmans dans des “camps de rééducation”, soi-disant pour leur offrir une éducation conforme à l’idéologie du régime du Parti soi-disant “Communiste” Chinois. Il s’agit de camp de concentrations où les prisonniers sont forcés à travailler et à survivre dans des conditions extrêmement déplorables.

Au rassemblement, plusieurs Ouïghours rescapés ont pris la parole pour partager leur expérience concernant la situation du Xinjiang. Ils ont décrit les situations inhumaines de travail et de vie auxquelles ils font face dans les camps. Les femmes et jeunes filles sont souvent victimes de violences sexuelles et stérilisées de force. Les contacts avec le monde extérieur sont interdits sous peine mort ou d’exécution sommaire. Les rescapés n’ont donc aucune nouvelle de leur famille, ils ne savent pas comment vont leurs proches ou même s’ils sont encore vivants. Ces mesures sont accompagnées par une repopulation systémique du Xinjiang par des Chinois Han, considérés par le régime comme des citoyens plus loyaux et fiables. Cela a conduit de nombreuses personnes à caractériser la politique du gouvernement chinois comme étant un génocide culturel des Ouïghours et le plus grand internement de masse depuis la Shoah.

Dans le contexte de la guerre commerciale, le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo a récemment condamné les politiques du gouvernement chinois contre les Ouïghours. Cela s’est produit à la suite des accusations formulées par l’ancien conseiller à la sécurité nationale John Bolton selon qui Trump a approuvé le politiques de Xi Jinping au Xinjiang. Cependant, le travail forcé des Ouïghours est exploité par de nombreuses multinationales de mode, automobile et informatique incluant Nike, Mercedes, Amazon et Google. Cela montre une fois de plus l’hypocrisie du gouvernement américain, qui est toujours prêt à condamner les actions du régime chinois pour poursuivre ses propres objectifs, tout en permettant à ses multinationales de bénéficier de sa brutalité.

Une pétition a circulé pendant le rassemblement pour dire à ces multinationales d’arrêter l’exploitation de ces peuples et dénoncer ces pratiques criminelles.

Nous partageons ici le lien: Pétition · STOP THE OPERATING BRANDS THAT PROFIT FROM UYGHUR FORCED LABOUR.

Nous voulons envoyer notre solidarité au peuple ouïghour et a toutes les communautés opprimées et exploitées par le régime chinois et par les multinationales. Nous ne pouvons pas attendre que les gouvernements capitalistes prennent des actions sérieuses contres ces crimes. Ils sont complices de la brutalité du PCC. La seule issue est la solidarité internationale des travailleurs et travailleuses. Il est impératif pour les activistes ouïghours et chinois de construire des liens de solidarité entre leurs mouvements afin de mettre en avant un vrai défi au régime chinois capitaliste d’Etat et mettre fin à la dictature des bureaucrates et des milliardaires.

Author

0
    0
    Your Cart
    Your cart is emptyReturn to Shop