Non à l’homophobie, tout ce qui nous divise nous affaiblit

Gay Pride 14 mai, 13h30 place Anneessens

Dans la nuit du 28 juin 1969, la police de New York débarquait une nouvelle fois dans le bar Stonewall. Ce soir-là, contre toute attente, les LGBT ont résisté au raid de la police. Les uns érigeaient des barricades, tandis que les autres lançaient des pavés sur les combis de police.

Par Pablo V. (Bruxelles)

Des milliers de LGBT affluèrent des quatre coins du pays, provoquant des affrontements violents durant plusieurs jours. Ces émeutes sont souvent considérées comme le premier exemple de lutte LGBT contre la persécution et le début du mouvement de libération homosexuel.

En quelques semaines, les émeutiers se sont organisés en groupes d’activistes mettant en place des lieux où les gays et les lesbiennes pourraient se retrouver sans crainte d’être arrêtés, des organisations LGBT furent créées pour organiser des actions militantes et trois journaux furent fondés dans le but de promouvoir les droits LGBT. Un an plus tard, une première marche de commémoration de ces évènements a eu lieu : la Gay Pride, sous les slogans ‘‘Come Out’’, ‘‘Gay Power’’, ‘‘Gay is Good’’. Le mouvement se diffusa rapidement dans le monde entier. Nous la célébrons toujours aujourd’hui !

Agressions homophobes, discriminations à l’embauche et au logement, harcèlement à l’école,… La crise boursière et son lot de licenciements n’ont fait que renforcer les tensions au sein de la population. Dans les faits, l’égalité reste à gagner, et nous devons lutter pour l’imposer. Au PSL, la lutte LGBT est portée par l’ensemble de nos militants, nous pensons que c’est seulement dans l’unité que nous pourrons vaincre toutes les discriminations. De même manière, nous n’imagine pas mener nos campagnes antisexistes et pour le droit des femmes uniquement avec nos camarades féminines.

C’est pourquoi le PSL vous invite tous à intervenir cette année à la Gay Pride, aux côtés d’autres organisations militantes LGBT, pour remettre en avant le caractère de lutte que cette journée doit revêtir.

Travailleurs, jeunes, pensionnés, hétéros, femmes, LGBT, sans-papiers… Battons-nous pour nos droits !

Author

0
    0
    Your Cart
    Your cart is emptyReturn to Shop