Your cart is currently empty!
Action contre les crimes de guerre du régime Sri Lankais !
- Le régime de Rajapakse a fait 40.000 victimes de guerre dans la ‘phase finale’ de la guerre
- Solidarité internationale ! Tous ensemble contre la guerre et le racisme !
Nous appelons à une action devant le Parlement Européen à Bruxelles ce 18 mai afin de protester contre les crimes de guerre commis par le régime Sri Lankais et de commémorer les dizaines de milliers de victimes de la guerre. Le soutien des puissances régionales (la Chine et l’Inde) et l’approbation tacite de l’impérialisme occidental ont permis au régime chauviniste de Rajapakse de se diriger vers la conclusion sanglante de la guerre civile contre la population tamoule dans le pays.
Maintenant, même les Nations-Unise doivent admettre qu’il y a eu des dizaines de milliers de morts à cause des bombardements du régime Sri Lankais. L’ONU parle des crimes de guerres et demandent une enquête internationale. Le régime Sri Lankais rejette une telle enquête et s’oppose fortement aux conclusions du rapport de l’ONU. Les régimes occidentaux, mais aussi la Chine et la Russie, sont hypocrites quand ils demandent au Sri Lanka de s’expliquer au sujet des conclusions du rapport. Ils n’ont jamais réagi contre Rajapakse & Co, et leurs réactions actuelles ne se limitent qu’à des paroles.
Le rapport montre que la ‘phase finale’ de la guerre a coûté la vie à 40.000 personnes. Les chiffres précédents, y compris ceux de l’ONU, ont toujours été inférieurs. Maintenant, le rapport doit confirmer qu’il y a eu des dizaines de milliers de morts parmi les civils à cause des bombardements des troupes gouvernementales. Ces bombardements ont aussi pris place dans les prétendues ‘zones de sécurité’ où le gouvernement avait promis de pas bombarder. Les troupes gouvernementales ont commis plusieurs crimes de guerre.
La persécution systématique du peuple tamoul fait partie de la campagne du régime de Rajapakse destinée à transformer le Sri Lanka en une zone spéciale économique pour enrichir les multinationales et les dignitaires du pays eux-mêmes. Dans un tel pays, la population tamoule n’est reconnue que comme travailleurs à faible coût, dorénavant disciplinés par une défaite militaire. Si l’ONU s’attaque maintenant à la violence de la guerre, cela vient trop tard et c’est probablement surtout motivé par la crainte que les liens entre Rajapakse et la Chine ne continuent à se renforcer.
Aujourd’hui encore, il y a des disparus et il n’existe toujours aucune vue claire sur les crimes de guerre du régime. Pour protester contre cela et pour commémorer les victimes de guerre, la communauté tamoule en Belgique organise une action le 18 mai dans le cadre d’une journée d’action internationale. Nous allons protester devant le Parlement Européen entre 14h et 16h.
Mercredi 18 mai: Action devant le Parlement Européen
14h Place Schumann (devant le bâtiment Berlaymont) à Bruxelles
Plus d’infos: tamilsolidarity.org