Your cart is currently empty!
C’était il y a tout juste 50 ans : le 14 janvier 1961
Du côté des instances de la FGTB et du PSB, plusieurs réunions se déroulent ce 14 janvier, un samedi. Du côté du gouvernement, les pressions et les menaces sont à nouveau proférées, surtout contre les agents des services publics. Le Comité national du secteur Cheminots, réuni d’urgence, a aussitôt répliqué en refusant «de s’incliner devant la menace» et en décidant «de poursuivre la lutte».
Cet article, ainsi que les autres rapports quotidiens sur la ”Grève du Siècle”, sont basés sur le livre de Gustave Dache ”La grève générale insurrectionnelle et révolutionnaire de l’hiver 60-61”
Une manifestation de grévistes se produit ce samedi à Houdeng, elle est évaluée par le journal «Le Peuple» à 10.000 manifestants, aucun incident n’est à signaler.
Comme la Loi Unique est adoptée à la Chambre, le bureau du PSB, faisant sienne la revendication formulée notamment par le PCB, demande la dissolution des Chambres et de nouvelles élections.
Dans le Centre encore, des arrestations arbitraires ont lieu après une altercation. Une jeep se lance à la poursuite d’une gréviste, qu’un gendarme arrête révolver au point, Mme Louise Motte. Un autre gréviste est également emmené sans ménagement.
Le président des cheminots CGSP du Centre et échevin socialiste Jean Dessart est aussi arrêté à son domicile. Tous l’ont été sans aucune raison, si ce n’est celle d’être grévistes.
– – Rubrique "60-61" de ce site
– 21 décembre