Répression politique contre les activiste en Irlande: "une recette du totalitarisme"

jobstown

Un manifestant de Jobstown reconnu coupable – Il faut résister contre les attaques sur nos droits démocratiques de base

Par une décision révoltante, un étudiant de 17 ans qui avait pris part à la manifestation de novembre 2014 contre la taxe visant à en finir avec la gratuité de l’eau en Irlande a été reconnu coupable d’avoir injustement “séquestré” la Première ministre d’alors et dirigeante du parti travailliste Joan Burton.

Matt Waine, Conseiller municipal de l’Anti Austerity Alliance (Alliance Anti Austérité (AAA)) et membre du Socialist Party

En novembre 2014, une action spontanée a eu lieu contre la taxe sur l’eau à Jobstown (Dublin) quand il a été révélé que Joan Burton avait l’intention de venir prendre la parole dans une école. Elle s’est retrouvée bloquée quelques heures dans sa voiture alors que des activistes locaux du mouvement contre la taxe sur l’eau protestaient à l’extérieur. L’un d’entre eux était notre camarade le député Paul Murphy (Socialist Party, Anti Austerity Alliance) et parmi la petite foule se trouvait également un activiste âgé de 15 ans au moment des faits. Peu de temps après, une vingtaine de militant contre cette taxe ont subi une descente de police chez eux et ont été brièvement arrêté. Vendredi dernier commençait le procès du plus jeune arrêté.

Presque 100 personnes s’étaient donc réunies vendredi dernier, très tôt, devant le tribunal de la jeunesse en espérant que, sur base des fort maigres preuves, le juge n’ait d’autre choix que de rejeter l’affaire. Les «preuves» dont il est question pour l’accusation de “séquestration” étaient les suivantes. 1) L’accusé aurait dit dans un mégaphone sur une scène « Joanie dans votre tour d’ivoire – faites face au pouvoir du peuple» 2) Il aurait déambulé sur les lieux du blocage. 3) Il s’est assis et a encouragé d’autres à s’asseoir eux aussi tout en agitant les bras. 5) Il a filmé Joan Burton en lui disant «parle-nous Joan».

Le juge a reconnu le manifestant coupable mais a fait passer une “décharge conditionnelle”, ce qui signifie qu’il n’y aura pas de peine tant que l’étudiant se comporte bien pendant 9 mois. Cette décision est révoltante et devrait être annulée.

Mais le précédent a été établi. Il est maintenant clair pour tout le monde que l’establishment se prépare aux procès de l’année prochaine, où le membre du parlement irlandais de l’AAA Paul Murphy et 17 autres feront face à des charges similaires. Ils préparent le terrain pour l’emprisonnement des manifestants. S’ils sont jugés coupables, il est probable que certains – si pas tous – risqueront l’emprisonnement. Si Paul Murphy est condamné à plus de six mois de prison, il sera démis de ses fonctions de parlementaire et perdra par la même occasion le siège qu’il a gagné au Parlement en tant que membre de l’Anti Austerity Alliance grâce à une vague de colère contre la taxe sur l’eau.

Tout ceci touche aussi la question de la criminalisation du mouvement contre l’austérité et la taxe sur l’eau. L’establishment politique souffre d’avoir dû reculer sur un point clé de son agenda d’austérité, la taxe sur l’eau. Il veut faire passer un message : voilà ce qui arrive quand on sort du rang. Cela vient aussi de leur peur grandissante face à une gauche qui attire l’attention de centaines de milliers de travailleurs et de jeunes dégoûtés et en colère en conséquence de sa brutale politique d’austérité. L’establishment capitaliste essaye maintenant de dépeindre comme des casseurs ceux qui, comme l’AAA et le Socialist Party, se sont soulevés et ont organisé un mouvement d’opposition de masse. Comme l’a déclaré l’avocat au procès, c’est une «recette du totalitarisme.»

Protestations contre la condamnation

p11jobstown-768x576
Les députés de l’Anti Austerity Alliance – People Before Profit défendent le droit de mener des actions de protestation. Tout à gauche : Paul Murphy.

La gravité de cette attaque ne peut être sous-estimée. Cette décision représente aussi une leçon importante pour les travailleurs et les syndicats. Ce dernier mois, le nombre de luttes industrielles et de grèves a sérieusement augmenté chez les conducteurs de bus et de trams ou encore chez les enseignants et à la police. Le gouvernement est sur la défensive. C’est le retour de flamme de leurs déclarations sur la reprise économique: les travailleurs exigent maintenant leur part de cette celle-ci. Les tribunaux et l’Etat recourront-ils à de telles actions en justice contre les grévistes ? Les travailleurs tenant des piquets de grève devant leurs sociétés vont-ils être jugés à tort coupables d’avoir séquestré leurs patrons ? Il faut répondre à cette attaque contre nos droits démocratiques de base par une sérieuse résistance.

« Jobstown not guilty » a appelé à la tenue d’une journée de protestation à travers l’Irlande et à l’échelle internationale pour ce samedi 29 octobre en solidarité avec le jeune étudiant et les dix-huit autres manifestants dont le procès commencera l’année prochaine ainsi que pour revendiquer la fin de cette agression contre notre droit démocratique de manifester.

Author

0
    0
    Your Cart
    Your cart is emptyReturn to Shop