"Votre prénom est Wallon ou Flamand. Votre nom de famille est travailleur"

1936

Après la réaction de la direction de l’aile néerlandophone de la CGSP (ACOD) contre l’appel à la grève continue dès le 31 mai lancé par la CGSP wallonne pour «en finir avec le gouvernement», les discussions ont été nombreuses. Les médias ont bien entendu sauté sur l’occasion avec le plus grand plaisir pour mettre au centre du débat la division communautaire. Un militant de l’ACOD réagit.

affiche_psl_lsp2“Une chose est claire: aucun d’entre nous – qu’il soit francophone ou néerlandophone – ne peut se permettre que ce gouvernement reste plus longtemps au pouvoir. Le gouvernement a accumulé les provocations ces dernières semaines en lançant diverses attaques à la va-vite avant l’été. Les actions des syndicats menées ces derniers temps en sont le résultat direct. Le gouvernement récolte ce qu’il a semé: les gens en ont marre, marre, marre.

“Nous avons besoin d’une stratégie et d’un plan d’action clair avec pour but la chute de ce gouvernement. Nous devons aussi attirer à nous les couches de la population qui ne sont pas encore convaincues aujourd’hui que ce gouvernement doit être renversé ou qui estime qu’il n’y a pas d’alternative. Avec des grèves bien organisées et du bon matériel d’action comme des tracts et des brochures. Les réunions du personnel dans toutes les entreprises peuvent être d’une grande assistance. En tant que syndicat, nous devons aller dans les rues, les marchés, les magasins, etc. pour discuter avec la population. Et nous avons besoin d’une alternative politique: un programme pour un prochain gouvernement. Avec la semaine des 30 heures contre l’augmentation du temps de travail. Une pension minimale de 1.500 € par mois contre les attaques contre les retraites,. Des services publics bien financés contre les coupes budgétaires. Des salaires décents et une bonne protection sociale contre la flexibilité et les attaques contre les chômeurs. En bref, nous devons poser les bases de la société que nous voulons, nous, les 99%. De l’argent, il y en a assez. Il faut aller le chercher chez les milliardaires-Panama. Nous devons leur retirer le contrôle de la société.

“La France, l’Espagne, l’Italie, l’Irlande, la Grèce et de nombreux pays en dehors de l’Europe montrent l’exemple: les gens sont prêts à se battre. Nous devons organiser cette lutte.

“C’est il y a exactement 80 ans, en mai 1936, qu’a commencé la grande grève contre le gouvernement Van Zeeland. Ce mouvement a forcé le gouvernement à démissionner, et le nouveau gouvernement a introduit la journée des huit heures, les congés payés et le début de la sécurité sociale. A l’époque aussi, c’était la crise. A l’époque aussi, il n’y avait « pas d’alternative ». Mais tout cela a été obtenu parce qu’il ne restait aucun choix autre que la grève.

“Le slogan était alors: « Votre prénom est Wallon ou Flamand. Votre nom de famille est travailleur. ». Inspirons nous de cet exemple d’unité de classe contre le gouvernement et les patrons ! “

Author

0
    0
    Your Cart
    Your cart is emptyReturn to Shop