Décès de notre camarade Paule Chauvaux
Nous sommes très tristes de devoir vous faire part du décès de Paule Chauvaux, membre de la section du PSL d’Ixelles depuis plusieurs années.
Par la section d’Ixelles du PSL
Paule a été militante socialiste pendant toute sa vie professionnelle. Enseignante en statistiques en Haute Ecole, elle fut surtout militante syndicale durant les turbulentes années ’70 et ’80. Socialiste et militante syndicale combattive, elle défendait ses idées, en allant parfois même contre les directions syndicales ou de la sociale-démocratie quand elles allaient contre les intérêts de la base syndicale.
Après sa retraite, elle est entrée en contact avec le Parti Socialiste de Lutte, un contact politique qui l’a motivée pour devenir tout d’abord sympathisante du parti. Elle devint ensuite membre, devenant la doyenne des membres du parti à Bruxelles. Malgré son âge avancé, elle était presque toujours présente aux réunions de la section locale d’Ixelles, qui se sont tenues quelques temps dans sa maison. Lors des discussions, elle intervenait régulièrement sur base de ses propres expériences dans les nombreux mouvements sociaux qu’elle a vécu et dans lesquels elle avait souvent été une participante active. Avec les camarades du PSL, elle a été candidate aux élections en 2007, 2009, 2010, 2012 et encore en 2014, sur chacune des listes auxquelles nous avons participé. Durant ces années également, elle a pris part au travail de trésorerie de notre parti à Bruxelles et a surtout été impliquée dans la production mensuelle de notre journal Lutte Socialiste, participant chaque mois à la relecture et la correction du journal.
Régulièrement, elle était aussi présente aux stands politiques sur la place Flagey ou lors des meetings, assemblées et autres activités du parti. C’est seulement lors de ces dernières années qu’elle a graduellement dû diminuer sa présence aux activités du parti, quand la maladie et la fatigue ne le lui permettaient plus. Mais, même là, sa porte restait toujours ouverte pour des discussions avec des camarades.
Elle a toujours été une battante, elle nous a quitté à l’âge de 86 ans, après avoir perdu son ultime combat contre une longue maladie.
Nous nous rappellerons toujours de son humour cinglant, son charme, sa générosité, et surtout, sa combattivité pour ses idées socialistes.
Le Parti Socialiste de Lutte, la section d’Ixelles et le district de Bruxelles tiennent à faire part de leurs condoléances à sa famille et ses proches.