[INTERVIEW] Élections générales en Irlande sur fond de colère anti-austéritaire

political_revolutionL’Irlande se rend aux urnes pour des élections générales le 26 février. Le Socialist Party, parti-frère irlandais du PSL, y a participé dans le cadre d’un front plus large dénommé l’Anti-austérity Alliance (AAA) et espérait bien voir nos camarades Paul Murphy et Ruth Coppinger être réélus. Joe Higgins (actuellement député du Socialist Party) nous en parle.

Joe Higgins : ‘‘Le programme d’austérité de ces huit dernières années a intensifié les inégalités dans la société irlandaise. Cela reflète très bien ce qui s’est également produit à l’échelle internationale, comme en a témoigné le récent rapport de l’ONG Oxfam selon lequel, pour la première fois de l’Histoire, les 1 % les plus riches détiennent plus de richesses que le reste de l’humanité, les 99 %.
L’élection de Jeremy Corbyn à la tête du parti travailliste en Grande-Bretagne et l’énorme soutien dont jouit le candidat ‘‘socialiste’’ aux primaires démocrates Bernie Sanders aux Etats-Unis sont des illustrations de l’opposition croissante et de l’énorme colère contre cette société inégalitaire. Cela se voit aussi en Irlande.

Depuis la crise économique, il y a eu une relative reprise économique, mais nombreux sont les travailleurs qui n’en ressentent tout simplement pas les effets, la politique d’austérité continue à lourdement peser sur leurs épaules. À la suite de la crise financière, par exemple, de nouveaux emplois ont été créés, mais avec une forte tendance à être peu qualifiés, mal payés, précaires et ainsi de suite, comme des contrats ‘‘zéro heure’’ (où l’employeur ne mentionne aucune indication d’horaire ou de durée minimum de travail, NDT).

Nous connaissons également une terrible crise du logement, un véritable enjeu dans ces élections. Les services de santé sont eux aussi en crise profonde, les hôpitaux sont débordés en raison d’un manque de ressources et des effets cumulés des diverses opérations de réduction des dépenses.

Ce que nous essayons de faire ressortir dans le débat politique, c’est que les partis de l’establishment capitaliste, et également le Sinn Fein, limitent leur approche économique à ce qu’ils appellent ‘‘l’espace fiscal’’. Ils veulent instaurer une batterie d’impôts supplémentaires en imaginant que l’économie se développera sans problème au cours des cinq prochaines années. Cette discussion est devenue véritablement obsessionnelle chez eux. Ils essayent ainsi de détourner l’attention de l’immense richesse concentrée dans les mains d’une infime élite et des gros bénéfices engrangés par les grandes entreprises. L’Irlande est réellement un paradis fiscal.

Les moyens existent pour stimuler les conditions de vie de la population. Être capable d’utiliser ces ressources nécessite d’imposer une taxation progressive et de nationaliser le secteur bancaire. Nous avons également besoin d’investissements publics à grande échelle afin de construire de nouvelles maisons, par exemple.

Ces revendications-clés dépendent du développement d’une alternative politique. Nous appelons à une ‘‘révolution politique’’ qui mette de côté les partis de l’establishment pour construire une nouvelle force qui puisse représenter les intérêts de la classe des travailleurs.’’


L’Anti-Austerity Alliance & People Before Profit

L’Anti-Austerity Alliance et People Before Profit disposaient de 4 députés dans l’ancien parlement et il est bien possible qu’ils en disposent de 7 après le 26 février. Ils pourraient ainsi constituer un groupe parlementaire officiel. AAA-PBP ont déposé 31 candidats.

Le député Paul Murphy a été élu lors d’élections intermédiaires dans le district de Dublin South West. Il a notamment utilisé sa position élue pour être porte-voix de la résistance à la nouvelle taxe sur l’eau. Avant cela, Paul a été député européen en remplacement de Joe Higgins lorsque ce dernier a été élu au Parlement irlandais. Le 9 avril prochain, il sera en Belgique en tant qu’orateur pour notre journée ‘‘Socialisme 2016’’ à l’occasion d’un atelier sur la gauche européenne et le ‘‘plan B’’ de Varoufakis ainsi que pour le meeting de clôture.


 

Joe Higgins n’est plus candidat

joe_greeceLes lecteurs réguliers de Lutte Socialiste et de socialisme.be connaissent la réputation politique de Joe Higgins. Il fut, des années durant, la figure publique de notre parti-frère irlandais. Député de 1997 à 2007 et à nouveau à partir de 2011, après deux années passées au parlement européen, Joe ne s’est pas présenté cette fois-ci. Il est maintenant âgé de 66 ans et veut passer le flambeau à de plus jeunes militants, comme la députée Ruth Coppinger, issue comme lui de Dublin West. Joe continuera bien entendu à jouer un rôle politique important. Nous tenons à le remercier Joe pour ses années de dévouement et pour la manière dont il a toujours utilisé sa position publique à destination du renforcement de la lutte des travailleurs et des opprimés.

Le dernier exploit parlementaire de Joe Higgins fut de participer à une enquête parlementaire consacrée à la crise financière. Il avait notamment interrogé Patrick Honohan, l’ancien gouverneur de la Banque centrale irlandaise, en ces termes : ‘‘Est-il vrai que la bulle immobilière a été gonflée par la recherche extrême de profits par les banques, les promoteurs et les actionnaires ? Que c’est ainsi que fonctionnent les marchés financiers capitalistes? Que cette idéologie est partagée par le gouvernement, par la majorité parlementaire ainsi que par la plupart des médias et des organismes de règlementation, dont les membres sont généralement recrutés dans le secteur financier? Et que l’idée prédominante est de ‘‘ne pas séparer le lion de sa proie’’ ?’’ A la grande surprise des journalistes, Honohan a bien dû admettre ‘‘Oui, c’est vrai’’.

Joe a rejeté le rapport final de l’enquête et a présenté un rapport alternatif de 146 pages disponible en ligne à: http://antiausterityalliance.ie/wp-content/uploads/2016/01/banking-inquiry.pdf

Author

0
    0
    Your Cart
    Your cart is emptyReturn to Shop