Bernie Sanders et le potentiel de la lutte pour le socialisme aux USA

sandersL’image que l’on a communément des États-Unis est celle d’un ramassis de conservateurs et de populistes de droite. Durant des mois, les médias dominants n’ont eu de cesse de mettre en avant Donald Trump comme seule illustration du profond sentiment anti-establishement qui vit dans la société américaine. Mais le Parti républicain n’est pas le seul en crise. Il existe un son de cloche différent, qui provient d’une figure atypique qui se décrit ouvertement comme un socialiste (terme très radical aux Etats-Unis), qui appelle à une “révolution politique” contre les milliardaires et qui est capable de réunir des dizaines de milliers de personnes pour ces meetings. Ce candidat aux primaires du Parti démocrate est Bernie Sanders. Il vient de passer à un cheveux de la victoire dans l’Iowa et on entendra vraisemblablement beaucoup plus parler de lui dans les médias européens à partir de maintenant.

Le phénomène Sanders illustre l’ouverture qui commence à se développer aux USA vis-à-vis des idées socialistes. De plus en plus de gens, surtout parmi la jeunesse, disent dans les sondages préférer le socialisme au capitalisme, sans toutefois qu’il n’y ait de grande clarté concernant ce que signifie le “socialisme”. Mais ce n’est pas seulement l’économie qui est truquée en faveur de la classe des milliardaires, le système politique l’est aussi. C’est pourquoi la “révolution politique” devra selon nous se poursuivre avec la construction d’un nouveau parti, un parti des 99 %, un parti indépendant de ceux de Wall Street, qu’ils s’appellent “démocrate” ou “républicain”.

Voici ci-dessous une sélection d’articles précédemment publiés sur socialisme.be à ce sujet.

  • Les États-Unis sont-ils prêts pour une révolution politique ? La campagne en cours en vue des élections présidentielles de 2016 aux États-Unis a atteint sa vitesse de croisière. Ces élections vont dominer l’actualité politique tout au long de l’année prochaine. Il y a six mois, les médias affirmaient encore qu’Hillary Clinton était bien partie pour remporter le scrutin les doigts dans le nez. Mais la société états-unienne tremble sur ses bases. Tellement fort, que voilà qu’un candidat qui se dit socialiste et qui appelle à une ‘‘révolution politique’’ contre la classe des milliardaires surfe à présent sur une immense vague d’enthousiasme et donne des sueurs froides à l’establishment. Par Bart Vandersteene, envoyé spécial à Seattle (novembre 2015)
  • Corbyn en Grande-Bretagne, Sanders aux USA : la percée de candidats de gauche bouscule l’élite néolibérale. A peine la poussière est-elle retombée en Grèce après le gigantesque ‘‘NON’’ à l’austérité exigée par la Troïka et le rapide retournement de veste de la direction de SYRIZA que de nouvelles migraines se présentent à l’establishment. En Grande-Bretagne, le candidat de gauche à la présidence du Parti Travailliste, Jeremy Corbyn, a créé la surprise en arrivant en tête des sondages. Ses meetings attirent des milliers de jeunes, de travailleurs et de gens ordinaires qui, jusqu’à tout récemment, ne se sentaient plus du tout concernés par le monde politique. La presse capitaliste et l’establishment sont aux abois. Par Peter Delsing (septembre 2015)
  • USA: Bernie Sanders appelle à une révolution politique contre les milliardaires. En appelant avec audace à une «révolution politique» contre «les milliardaires et les oligarques» qui ont pris d’assaut le système politique, Bernie Sanders (sénateurs actuel pour l’Etat du Vermont, étiqueté indépendant, NDLR) a lancé une campagne présidentielle révoltée. Seul membre du Congrès qui se décrit comme étant un «socialiste», Sanders a expliqué à ABC News sa décision de se présenter comme suit : «Dans ce pays, nous avons besoin d’une révolution politique qui implique les millions de personnes qui sont prêtes à se soulever et à dire «trop, c’est trop», et je veux participer à cela.»  (juin 2015)
  • USA. Kshama Sawant répond à Bernie Sanders. Le 19 novembre dernier, Bernie Sanders a pris la parole à l’université de Georgetown au sujet du socialisme démocratique. Notre camarade Kshama Sawant, membre de Socialist Alternative et élue au conseil de Seattle, a répondu à son message. Voici le texte de cette réponse (novembre 2015)

 

Author

0
    0
    Your Cart
    Your cart is emptyReturn to Shop